Les retours ont été plus rapides, il s'agirait plutôt d'une Piophilidae : Neottiophilum praeustum. Est-elle présente dans la galerie sous un autre nom de genre ou est-ce une petite nouvelle ?
Il reste cependant la courbure du tibia a élucider.
[Neottiophilum praeustum] Lauxaniidae orange à taches noires
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Membre
Lauxaniidae orange à taches noires
Balises :
-
- Membre
J'ai donc fait quelques recherches sur cette espèce et voici ce que j'ai pu en tirer :
Un article bien renseigné de Wikipédia nous indique que sa larve est unectoparasite d'oiseaux nicheurs (https://fr.wikipedia.org/wiki/Neottiophilum_praeustum), mais ayant trouvé un adulte au sol ça ne m'aidera pas pour son identification.
Une thèse récente (Taxonomy and Phylogeny of Piophilidae (Diptera), Sabrina Rochefort, 2015) classe Neottiophilum praeustum comme genre synonyme de Mycetaulus et propose la nouvelle combinaison Mycetaulus praeustum. Je ne suis pas suffisamment calé en diptères pour vérifier la liste de caractères spécifiques de cette espèce énumérée page 26
. Mais toujours aucune mention de notre tibia coudé ! Il s'agirait donc plutôt d'une anomalie ?
Un article bien renseigné de Wikipédia nous indique que sa larve est un
Une thèse récente (Taxonomy and Phylogeny of Piophilidae (Diptera), Sabrina Rochefort, 2015) classe Neottiophilum praeustum comme genre synonyme de Mycetaulus et propose la nouvelle combinaison Mycetaulus praeustum. Je ne suis pas suffisamment calé en diptères pour vérifier la liste de caractères spécifiques de cette espèce énumérée page 26

Benjamin Z.
-
- Animateur—Admin-galerie
Super, une famille où je ne me souvenais plus avoir mis les pieds.*
L'espèce est répertoriée comme telle par l'INPN.
Quelqu'un a dû lui faire un croche-pied.
Bravo !
Nikita a ajouté quelques infos, entre autres les larves seraient parasites d'oiseaux ; des nids à proximité de ta découverte ?
L'espèce est répertoriée comme telle par l'INPN.
Quelqu'un a dû lui faire un croche-pied.
Bravo !
Nikita a ajouté quelques infos, entre autres les larves seraient parasites d'oiseaux ; des nids à proximité de ta découverte ?
Eugène
-
- Membre
[Neottiophilum praeustum] Lauxaniidae orange à taches noires
Certainement, il y avait beaucoup d'arbres à proximité mais j'avoue l'avoir prise en photo "par curiosité" (j'ai uniquement sorti mon appareil pour elle pendant une sortie vélo) sans forcément faire attention à son milieu.
Peut-être que la raison pour laquelle je l'ai découverte au sol est liée à sa malformation tibiale, elle avait aussi un comportement bizarre et ne semblait pas déterminée à s'envoler loin de moi. J'ai bien fait de prendre le temps de la photographier !
Peut-être que la raison pour laquelle je l'ai découverte au sol est liée à sa malformation tibiale, elle avait aussi un comportement bizarre et ne semblait pas déterminée à s'envoler loin de moi. J'ai bien fait de prendre le temps de la photographier !
Benjamin Z.