[Phania funesta] Rhinophoridae
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Membre confirmé
Rhinophoridae
Le Tschorsnig est-il un document accessible en ligne ?
Balises :
-
- Membre confirmé
Rhinophoridae
Ah tiens, je tombe sur les photos de Phania funesta, et là je reprends espoir.
-
- Animateur—Admin-galerie
Rhinophoridae
Si je fais allusion à un doc, c'est évidemment qu'il est accessible via la biblio !
Eugène
-
- Membre confirmé
Rhinophoridae
Trouvé.
150 pages
in English
ce qui donne pour Medina, avec Google traduction :
"Dernière section de cu1 aussi longue que 1/2 - 2/3 de m-cu.Soies scutellaires apicales manquantes. Des soies montantes suspendues au-dessus de la vibrisse . Péristome aussi large que 1/8 à 1/5 du diamètre maximal de l'œil. Palpes noires. 2 à 3 st. Femelles: Postabdomen à la fin avec une sclérite en forme de plaque (= tergite 7) (fig. 184, 197-200). Mâles: Sternite 5 fréquemment avec une touffe de poils visible de côté (fig. 205-208)."
Ben je ne vois pas. Pas de photos latérales en plus. Je persiste à trouver les antennes plus courtes, je ne vois pas d'épine sur le tibia antérieur, les pattes sont plus fines, les poils sur lepronotum et l'abdomen plus fins et plus longs.
Voici une autre vue :

Anonyme : France : La Neuville-Roy : 60190 : 09/07/2020
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 273442
Alors que pour le genre Phania : "Abdomen black, often shiny (only in one very rare species dusted). Body length 3 - 7 mm......Phania (page 71)"
La taille de ma mouchelette m'incite à poursuivre plutôt dans cette voie-là :
"unéperon apical du tibia antérieur au plus aussi long que l'éperon apical dorsal. Abdomen noir brillant, sans poussière.
Front chez les ♂ au plus 0,75 fois plus large qu'un œil ...................................... .................................................. ...... 22.
Vibrissa aussi longue que la hauteur du visage. 2 ia derrière lasuture . Soies marginales des tergites 3 et 4 fortes, plus longues que les segments sur lesquels elles reposent (fig. 221). Métathorax à l'arrière largement fermé (fig. 166). Mâles: tergites 2 et 3 avec un anneau complet de soies marginales ..................................... .............. funesta Meig."
Pas convaincant. Je patauge de plus en plus.
150 pages

in English

ce qui donne pour Medina, avec Google traduction :
"Dernière section de cu1 aussi longue que 1/2 - 2/3 de m-cu.
Ben je ne vois pas. Pas de photos latérales en plus. Je persiste à trouver les antennes plus courtes, je ne vois pas d'épine sur le tibia antérieur, les pattes sont plus fines, les poils sur le
Voici une autre vue :
Anonyme : France : La Neuville-Roy : 60190 : 09/07/2020
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 273442
Alors que pour le genre Phania : "Abdomen black, often shiny (only in one very rare species dusted). Body length 3 - 7 mm......Phania (page 71)"
La taille de ma mouchelette m'incite à poursuivre plutôt dans cette voie-là :
"un
Front chez les ♂ au plus 0,75 fois plus large qu'un œil ...................................... .................................................. ...... 22.
Vibrissa aussi longue que la hauteur du visage. 2 ia derrière la
Pas convaincant. Je patauge de plus en plus.
-
Rhinophoridae
Je vois ça demain...
Eugène
-
Rhinophoridae
Bon, le sujet t'aura au moins fait découvrir les richesses du Tschorsnig et celles de la biblio !
Et de constater que ces petites mouches noires et poilues sur photo de dos uniquement c'est galère !
Je pense que Phania funesta est très probable, à l'habitus ...
Pour les traductions, je trouve que Deepl est plus performant.
Et de constater que ces petites mouches noires et poilues sur photo de dos uniquement c'est galère !
Je pense que Phania funesta est très probable, à l'
Pour les traductions, je trouve que Deepl est plus performant.
Eugène
-
- Membre confirmé
Rhinophoridae
Bonjour Eugène,
J'avoue que jusqu'ici j'évitais de m'occuper des abondantes petites mouches noires et poilues qui hantent le jardin... mais je suis faible j'ai craqué.
Sans regret d'ailleurs, car effectivement les recherches sont toujours enrichissantes.
Merci pour Deepl que je ne connaissais pas, je vais conserver l'idée.
Et aussi merci pour ta patience et ton avis sur P. funesta. Je la sens assez bien.
J'avoue que jusqu'ici j'évitais de m'occuper des abondantes petites mouches noires et poilues qui hantent le jardin... mais je suis faible j'ai craqué.
Sans regret d'ailleurs, car effectivement les recherches sont toujours enrichissantes.
Merci pour Deepl que je ne connaissais pas, je vais conserver l'idée.
Et aussi merci pour ta patience et ton avis sur P. funesta. Je la sens assez bien.