[Drosophila mercatorum] Drosophila
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Membre confirmé
J'ai donc envoyé mes deux drosophiles à Gerhard Bächli. Il indique qu'il ne lui est pas possible de distinguer les femelles du groupe repleta en se basant sur des critères morphologiques. Il mentionne cependant qu'il ne peut guère s'agir de D. repleta car cette espèce se trouve principalement dans les étables hébergeant des vaches, ni de D. buzzatii qui est inféodée aux figuiers de Barbarie (Opuntia sp.) et dont les plus proches stations suisses se trouvent près de Sion, ni de D. hydei qui se rencontrent sur les fruits. Pour rappel, mes deux drosophiles sont sorties de tiges de fleurs ?!? Il relève également que la séquence fournie est un élément probant pour D. mercatorum. Il me suggère de publier cette observation en tant que D. mercatorum, nouvellement pour la Suisse.
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
Merci pour ces compléments d'information probants.
J'en ai profité pour valider en galerie (chose que je fait d'habitude après avoir crocheté le titre...
)
J'en ai profité pour valider en galerie (chose que je fait d'habitude après avoir crocheté le titre...

Eugène
-
- Membre confirmé
J'espère que tu ne m'en voudras pas trop longtempschose que je fait d'habitude après avoir crocheté le titre...![]()

-
Je ne sais pas...
Bonne fin d'année.

Bonne fin d'année.
Eugène
-
- Membre confirmé
Voici les infos concernant notre papier sur la première observation de D. mercatorum pour la Suisse:
Première observation de Drosophila mercatorum Patterson & Wheeler, 1942 en Suisse (Diptera: Drosophilidae)
Christian Widmann & Gerhard Bächli
ENTOMO HELVETICA 15: 65 – 72, 2022
Résumé: Drosophila mercatorum a été découverte pour la première fois en Suisse dans le canton de Vaud en août 2020. Deux femelles de cette espèce ont été récoltées à partir d’un bocal contenant des tiges de fleurs achetées au marché de Lausanne.
L'article sera disponible librement dès la parution du volume n°16 d'ENTOMO HELVETICA
Première observation de Drosophila mercatorum Patterson & Wheeler, 1942 en Suisse (Diptera: Drosophilidae)
Christian Widmann & Gerhard Bächli
ENTOMO HELVETICA 15: 65 – 72, 2022
Résumé: Drosophila mercatorum a été découverte pour la première fois en Suisse dans le canton de Vaud en août 2020. Deux femelles de cette espèce ont été récoltées à partir d’un bocal contenant des tiges de fleurs achetées au marché de Lausanne.
L'article sera disponible librement dès la parution du volume n°16 d'ENTOMO HELVETICA
-
Merci pour l'info Christian.
Eugène
-
- Animateur