[Pipizella sp.] Syrphe tout petit et noir
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Membre confirmé
Syrphe tout petit et noir
Désolé pour la réponse un peu tardive mais c'est bien au genre Pipizella que je pensais comme l'a compris Arnaud. On ne voit malheureusement pas les humeri poilus mais l'aspect général ne fait pas trop Paragus. Si je ne dis pas de bêtise c'est un mâle, mais sans sortir les genitalia on ne pourra pas en dire plus, d'où les "sp." uniquement 

Florian
Balises :
-
- Membre confirmé
Merci, Drolf, mais pourrais-tu me dire ce que tu entends au juste par "humeri". Où se situent ces formations sur l'insecte ?
-
- Animateur—Admin-galerie
Humerus (pluriel, humeri) = épaule.
Calus huméral : angles antérieurs du pronotum . Voir fig. 10 , p. 118 du Tschorsnig
Eugène
-
- Membre confirmé
Les humeri sont les bords antérieurs externes du dessus du thorax , les "épaules" comme l'a indiqué Eugène, on distingue l'humerus droit sur la photo, mais de là à voir s'il est glabre ou non... 
Les humeri poilus permettent d'exclure les Syrphinae, dont fait partie le genre Paragus

Les humeri poilus permettent d'exclure les Syrphinae, dont fait partie le genre Paragus

Florian
-
- Membre confirmé
Merci à tous les deux de m'avoir éclairé et renvoyé à la bonne page du Tschorsnig. Comme je l'ai dit, je ne pensais pas être en présence d'un Syrphe sinon je me serais appliqué davantage. Mais, de toute façon, je ne connaissais pas encore l'existence et l'importance des humeri
J'ajoute une photo, un peu floue malheureusement, montrant plus le profil mais je ne suis pas sûr du tout qu'elle permette de détailler le calus huméral ...

Oryctes : France : Lille : 59800 : 27/08/2020
Altitude : NR - Taille : 6 mm environ
Réf. : 266560

Oryctes : France : Lille : 59800 : 27/08/2020
Altitude : NR - Taille : 6 mm environ
Réf. : 266560