[Tipula submarmorata] Tipula submarmorata (?)

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Interressant! J'y connais rien dans le domaine, c'est suffisant pour la détermination à l'espèce?
Une publie très interressante sur le sujet (même gène que toi, que j'ai déjà vu dans d'autres publies il me semble, il est d'utilisation standard?)
https://ccw.naturalis.nl/documents/Pili ... _2012a.pdf
Donc les espèces les plus proche sont séquencée.

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Le gène du cytochrome oxydase I est effectivement standard et très souvent utilisé en première approche pour un séquençage génétique. C'est un gène mitochondrial qui est commun à quasiment tous les animaux voire tous les eucaryotes (je ne sais plus exactement), d'où son "universalité" et son intérêt. La méthode pour amplifier et séquencer ce gène est bien rodée si je puis dire (c'est ce qu'on appelle le Barcoding, tu connais peut-être ce terme ?), alors que séquencer de l'ADN nucléaire (du noyau des cellules) est bien plus complexe (notamment parce qu'il faut reconstruire des longues séquences à partir de fragments).

Le COI (ou COx1, mais je connaissais plutôt la première appellation) marche assez bien pour distinguer des espèces proches, mais il peut y avoir des exceptions. Il y a généralement un seuil dans le pourcentage de correspondance des séquences (dépendant des taxons que l'on étudie) qui permet de différencier un pourcentage attribuable à des variations uniquement intraspécifiques d'un pourcentage correspondant à des variations interspécifiques. Ce pourcentage de variations, quand il correspond à des espèces distinctes, reflète en gros depuis combien de temps les espèces ont divergé (plus il est faible, plus la spéciation a eu lieu il y a longtemps et plus les deux espèces sont éloignées pour faire simple). Si le pourcentage est trop grand pour correspondre à des espèces distinctes, cela ne reflète que des mutations aléatoires assez rares non partagées à l'échelle de l'espèce.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Widus
Membre confirmé

Message par Widus »

"plus il est faible, plus la spéciation a eu lieu il y a longtemps et plus les deux espèces sont éloignées"
Je pense que tu voulais dire: "plus il est grand plus la spéciation a eu lieu il y a longtemps et plus les deux espèces sont éloignées"
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Si on parle d'un pourcentage de ressemblance des séquences, c'est bien quand il est plus faible (car plus de mutations) que ça correspond à des espèces plus éloignées.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Widus
Membre confirmé

Message par Widus »

Oui c'est ça mais il me semble que tu parlais de pourcentage de variation dans ton post précédent :bienvu:

Retourner vers « Diptères »