[Hydrotaea sp.] Diabolique
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Admin-galerie
- Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud
Diabolique
J'étais parti vers albipuncta, mais effectivement il manque sûrement une vue complémentaire du fémur III ? Ou bien on voit déjà suffisamment d'éléments éliminant cette possibilité ? Mais bon je n'ai pas fait le tour des 30 sp. du genre 

Modifié en dernier par The Ghost Nightjar le dimanche 15 mars 2020, 16:46, modifié 1 fois.
kaprymulgus
"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
-
- Animateur—Admin-galerie
Diabolique
Ce n'est pas "tata" mais albipuncta. Les albipunctata existent dans d'autres ordres.
La caractéristique d'H. albipuncta est une paire desoies ventrales fortes sur le fémur III. On la voit un peu sur : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=52838
je crois que c'est une espèce peu commune ; je n'en ai pas trouvé sur DI ni ailleurs.
Allan a peut-être une photo de l'endroit ?
La caractéristique d'H. albipuncta est une paire de
je crois que c'est une espèce peu commune ; je n'en ai pas trouvé sur DI ni ailleurs.
Eugène
-
- Admin-galerie
- Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud
Diabolique
Je corrige, merci ;-)latique a écrit : dimanche 15 mars 2020, 16:06Ce n'est pas "tata" mais albipuncta. Les albipunctata existent dans d'autres ordres.
kaprymulgus
-
- Membre confirmé
Diabolique
S'il s'agit du lieu où j'ai trouvé cette bête, il s'agit de mon jardin située en campagne dans une ancienne zone de marais, plus précisément sur une haie artificielle mixte comportant majoritairement du chéfreveuille ... photo à disposition si besoinlatique a écrit : dimanche 15 mars 2020, 16:06 Ce n'est pas "tata" mais albipuncta. Les albipunctata existent dans d'autres ordres.
Allan
"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Georges Wolinski
-
Diabolique
non, cet endroit là :
La caractéristique d'H. albipuncta est une paire de soies ventrales fortes sur le fémur III.
Eugène
-
- Membre confirmé
Diabolique
Une seule photo sur laquelle le fameux fémur III est à peu près visible, mais c'est flou

ORCHALLAN : France : Guérande : 44350 : 14/03/2020
Altitude : 32 m - Taille : 7mm
Réf. : 249894
Merci

ORCHALLAN : France : Guérande : 44350 : 14/03/2020
Altitude : 32 m - Taille : 7mm
Réf. : 249894
Merci
Allan
Georges Wolinski
Georges Wolinski
-
Diabolique
Merci, ça suffit pour voir qu'elles n'y sont pas.
Je pense qu'on peut dire Hydrotaea meteorica probable.
Je pense qu'on peut dire Hydrotaea meteorica probable.
Eugène
-
- Membre confirmé
Diabolique
Merci Eugène ... la fameuse dent à l'apex du fémur I
J'ai capturé un second individu au même endroit, j'aurais tout le loisir de prendre les photos qui vont bien, je suis évidemment conscient qu'il ne s'agit pas obligatoirement de la même espèce !
J'ai capturé un second individu au même endroit, j'aurais tout le loisir de prendre les photos qui vont bien, je suis évidemment conscient qu'il ne s'agit pas obligatoirement de la même espèce !
Allan
Georges Wolinski
Georges Wolinski
-
Diabolique
Tu ouvres un autre sujet
Eugène