[Dilophus humeralis] Dilophus ?
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Membre confirmé
Dilophus ?
Enigmatique... même avec les bestioles sous la loupe
. Le plus probable est D. humeralis, mais ce n'est pas certain. Difficile sans mâle associé.

Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
Dilophus ?
Merci, probable alors.
Eugène
-
- Membre
OK, merci,
Elles ne sont restées que quelques jours mi-février, je n'en ai pas revues depuis.

Elles ne sont restées que quelques jours mi-février, je n'en ai pas revues depuis.
-
- Membre
Bon ben je viens d'en retrouver une ... encore une femelle
Je l'envoie dans le département d'à côté ou c'est pas la peine ?

Je l'envoie dans le département d'à côté ou c'est pas la peine ?
-
- Animateur—Admin-galerie
Qu'entends-tu par là ?
Eugène
-
- Membre
C'est là où habite le premier des Colobo 

-
- Membre confirmé
Oui, volontiers (en alcool cette fois, stpl.) ! En attendant un mâle qui finira peut-être bien par se montrer...
Mais pour l'identité, le point d'interrogation reste de rigueur ! (Dilophus ?humeralis)
Mais pour l'identité, le point d'interrogation reste de rigueur ! (Dilophus ?humeralis)
-
- Membre
C'est parti !
-
- Animateur
Et finalement, cela a donné quoi, colobo1 ?
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Excuse-moi, effectivement je n'ai pas répondu après l'examen cette troisième femelle, désolé. C'est que je n'ai toujours aucune certitude... Pour le moment, j'en reste à Dilophus humeralis, mais sans mâle l'identfication ne peut être que très probable. Un des bons critères pour distinguer humeralis, c'est le "museau" très court (la partie de la tête en avant des yeux, portant les antennes: 4 fois plus courte que la largeur de l'oeil chez cette espèce); ce museau est nettement plus long chez les autres espèces comme antipedalis (environ aussi long que la moitié de la largeur de l'oeil). par contre la couleur des pattes antérieures ne suffit pas, il y a une certaine variabilité chez humeralis.
Si tu trouves un mâle cette année, on pourrait peut-être conclure !
Excuse-moi, effectivement je n'ai pas répondu après l'examen cette troisième femelle, désolé. C'est que je n'ai toujours aucune certitude... Pour le moment, j'en reste à Dilophus humeralis, mais sans mâle l'identfication ne peut être que très probable. Un des bons critères pour distinguer humeralis, c'est le "museau" très court (la partie de la tête en avant des yeux, portant les antennes: 4 fois plus courte que la largeur de l'oeil chez cette espèce); ce museau est nettement plus long chez les autres espèces comme antipedalis (environ aussi long que la moitié de la largeur de l'oeil). par contre la couleur des pattes antérieures ne suffit pas, il y a une certaine variabilité chez humeralis.
Si tu trouves un mâle cette année, on pourrait peut-être conclure !