[Thyreophora cynophila] Info : Thyreophora cynophila
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Animateur—Admin-galerie
Info : Thyreophora cynophila
Je vais m'arranger avec les sangliers qui traversent régulièrement mon jardin 

Eugène
Balises :
-
- Nouveau Membre
Bonjour,
Merci d'avoir relayé cette invitation à être attentif aux mouches volant sur les cadavres en hiver.
Pour complément d'information, une autre observation attestée par deux clichés m'est parvenue : à Angoustrines (Pyrénées orientales) sur cadavre de cerf.
J'espère d'autres observations dans les Pyrénées.
Au delà, il serait particulièrement intéressant d'être attentif aux autres massifs. Non pas que cet insecte ait spécialement des affinités montagnardes, mais c'est en montagne que persistent encore de belles populations de grands mammifères sauvages, c'est en montagne qu'il y a encore des troupeaux...et les conditions de la montagne rendent souvent difficile l'équarrissage. A voir donc dans les Alpes, dans le massif central, les Vosges...
En Espagne, les placettes de nourrissage de vautours se sont aussi révélées de bon spots.
Si jamais vous en visitez, n'hésitez pas à me l'indiquer (y compris si le résultat est négatif).
Enfin, T. cynophila est la plus facile à identifier, mais d'autres mouches de cette famille sont peu trouvées : les Centrophlebomyia.
Elles se reconnaissent à leurscutellum très prolongé vers l'arrière, qui porte deux longues soies :
https://zookeys.pensoft.net/article/3268/
Bonnes prospections hivernales.
Merci d'avoir relayé cette invitation à être attentif aux mouches volant sur les cadavres en hiver.
Pour complément d'information, une autre observation attestée par deux clichés m'est parvenue : à Angoustrines (Pyrénées orientales) sur cadavre de cerf.
J'espère d'autres observations dans les Pyrénées.
Au delà, il serait particulièrement intéressant d'être attentif aux autres massifs. Non pas que cet insecte ait spécialement des affinités montagnardes, mais c'est en montagne que persistent encore de belles populations de grands mammifères sauvages, c'est en montagne qu'il y a encore des troupeaux...et les conditions de la montagne rendent souvent difficile l'équarrissage. A voir donc dans les Alpes, dans le massif central, les Vosges...
En Espagne, les placettes de nourrissage de vautours se sont aussi révélées de bon spots.
Si jamais vous en visitez, n'hésitez pas à me l'indiquer (y compris si le résultat est négatif).
Enfin, T. cynophila est la plus facile à identifier, mais d'autres mouches de cette famille sont peu trouvées : les Centrophlebomyia.
Elles se reconnaissent à leur
https://zookeys.pensoft.net/article/3268/
Bonnes prospections hivernales.
-
- Webmestre galerie
Bonjour,
Des photos ont été téléchargées dans la galerie, je les mets dans ce sujet :

Frédéric Azemar, Laboratoire Ecolab : France : Saint-Paul-de-Jarrat : 09000 : 15/02/2019
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 244204

Xavier Leal : France : Saint-Paul-de-Jarrat : 09000 : 23/02/2019
Réf. : 244205
Des photos ont été téléchargées dans la galerie, je les mets dans ce sujet :

Frédéric Azemar, Laboratoire Ecolab : France : Saint-Paul-de-Jarrat : 09000 : 15/02/2019
Réf. : 244204
Xavier Leal : France : Saint-Paul-de-Jarrat : 09000 : 23/02/2019
Réf. : 244205
Pierre D.
-
On peut savoir ce qu'est le "Laboratoire E"
Eugène
-
- Webmestre galerie
Laurent saura certainement nous le dire.
Probablement un labo qui a piloté la recherche de la bestiole.
Probablement un labo qui a piloté la recherche de la bestiole.
Pierre D.
-
- Nouveau Membre
Le E correspond à ECOLAB, le nom du laboratoire de Frédéric Azémar et le mien. Ce nom a été amputé lors de la saisie.
A bientôt
A bientôt
-
- Membre confirmé
Je confirme que la note dans les Annales de la SEF ne devrait plus trop tarder désormais. Bravo pour cette superbe re-découverte, j'ai toujours voulu la chercher en Ariège mais j'ai toujours choisi les grottes quand j'y étais à cette période, et la belle n'est pas troglobie 

-
- Membre
Pour info, on parle de Thyreophora cynophila sur le site de l'Office Français de la Biodiversité : Le retour de la mouche gypaète.
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Sa présence vient d'être signalée aujourd'hui dans le quotidien l"INDEPENDANT.
"elles ont été trouvées à 1.700 mètres d'altitude, sur un cadavre de sanglier posé sur la neige en février dernier en vallée d'Ossau."
A bientôt.

Sa présence vient d'être signalée aujourd'hui dans le quotidien l"INDEPENDANT.
"elles ont été trouvées à 1.700 mètres d'altitude, sur un cadavre de sanglier posé sur la neige en février dernier en vallée d'Ossau."
A bientôt.

-
Et Orange en fait une : "nouvelle découverte impressionnante et totalement inattendue"
Eugène