[Tabanus bromius] Ô taon, suspends ton vol... (Corrèze)
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Animatrice - Admin-galerie
Ô taon, suspends ton vol... (Corrèze)
Pour en revenir à ce taon, mon autre que tu mets en lien est étiqueté T. bromius mais je ne sais pas d'où sort cette détermination.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
Tout est ici :
Je ne pige pas tout donc je crois sur parole.Pour le genre Tabanus:
- basicosta soyeuse (vs. nue, qui conduit aux genres Philipomyia et Dasyrhamphis, mais je ne vois pas clairement cet aspect).
- callosités frontales bien développées, espèces noires,grises ou brun-rouge. Yeux sur le vivant d'un vert brillant ayant 1 à 4 bandes ou non bandés, ou brun-rouge sombre, enténébrés, noirâtres sur les spécimens secs. (callosités frontales réduites, très petites ou absentes, espèces gris clair ou brun-jaune, très rarement jaune-rouge. Yeux sur le vivant pâle-jaunâtre ou gris-vert dépourvus de bandes ou à petite bande étroite mène à Atylotus).
- pas de tubercule ocellaire au vertex
- 3ème article des antennes à stylet long, distinctement segmenté. Yeux sur le vivant avec 1 à 4 bandes ou non bandés. Espèces à abdomen très orné ou non,noirâtres, gris-jaune, gris-olive,grisâtres, noires ou grises à taches blanches,certaines "géantes" à abdomen très sombre ou nettement rougeâtre et orné de triangles blancs.
pour l'espèce.
- callus inférieur relié par une ligne au callus médian
- abdomen noir, gris ou brun parfois fortement orné de taches et des triangles gris ou blancs ( vs. abdomen rouge-jaune ou brun sombre avec une bande médiane ornée de triangles blancs);
- espèces plus petites (L = 12-15 mm) aux yeux sans bandes ou à une bande (groupe de T.bromius) (vs.grandes espèces 18-21 mm. Yeux dépourvus de bandes (groupe de T.autumnalis).
- callosité médiane linéaire ou en fuseau. (vs. élargie et presque bifide)
- triangle frontal gris jaune (vs. gris noirâtre ou en partie noir brillant)
- yeux à une bande chez M et F. L=12-15 mm. Antennes noirâtres à la base, généralement à 3ème article rougeâtre. Abdomen allongé à 3 rangées de taches gris-jaune, les médianes triangulaires, les latérales obliques plus ou moins arrondies ou ovalaires. T2 et T3 souvent latéralement tachés de brun-rouge. Taches brun-rouge s'étendant sur le T3, abdomen plus noir à triangles peu visibles ou absents dans l'aspect scalaris. Tergites,dans les 2 sexes à taches gris-bleu très nettes dans l'aspect glaucescens.. >> Tabanus bromius
-
- Animateur—Admin-galerie
C'est surtout une question de voir les éléments sur photo.
Je crois aussi T. bromius mais comme d'hab j'aurais aimé du soutien ou de la contradiction !
Je crois aussi T. bromius mais comme d'hab j'aurais aimé du soutien ou de la contradiction !
Eugène
-
Nous autres anim' sommes de plus en plus seuls, je trouve, et c'est assez problématique, quand même, à tous points de vue.