[Volucella sp.] Larve non identifiée
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Membre
Larve non identifiée
oui effectivement, cette chose est toute molle et se deplace.. Pour l'instant je les garde dans une boite aérée et elle ont l'air de se plaire! je ne sais pas ce qui faut leur donner a manger ???? J'ai posé qlq petits bouts de gateau on verra bien!!
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
Larve non identifiée
Bon si c'est bien une larve de Volucella, sa mère l'a pondue dans un nid de guêpes ou de frelons.
Vous auriez eu ça sous la toiture ?
Ça se nourrit des déchets ducouvain . Si elles sont sorties c'est probablement que la pupaison est proche et qu'elles n'ont plus besoin de grand chose. Plus qu'à attendre !
Vous auriez eu ça sous la toiture ?
Ça se nourrit des déchets du
Eugène
-
- Membre
Larve non identifiée
Merci pour toutes vos reponses. Il est fort problable qu'il y ai eu un nid de guepes sous les tuiles mais rien me m'a alarmé cette année (j'ai fait détruire un nid de 40 cm de diam l'an dernier dans le "chien assis" de la chambre de mes enfants)... En attendant je les surveille et je vous enverrai une photo des métamorphoses!!!
Ca a bien lair de volucella inanis d'apres les photos que j'ai trouvé sur le net mais je ne comprend pas pourquoi je les retrouve dans la chambre...
Ca a bien lair de volucella inanis d'apres les photos que j'ai trouvé sur le net mais je ne comprend pas pourquoi je les retrouve dans la chambre...

-
Larve non identifiée
Il y a forcément une explication mais vu d'ici
De toute façon il n'y a aucun danger, les syrphes ne piquent pas ; alors attendons, avec un peu de chance...
A part ça je n'ai aucune idée du temps avant l'émergence .

De toute façon il n'y a aucun danger, les syrphes ne piquent pas ; alors attendons, avec un peu de chance...
A part ça je n'ai aucune idée du temps avant l'
Eugène
-
Larve non identifiée
Si c'est une Volicella, pas avant mai ou juin je pense (même plutôt juillet, si c'est V. inanis). Il y a peut-être une diapause hivernale qu'il faut respecter pour que l'émergence ait lieu (donc, ne pas garder la bête au chaud pendant l'hiver ?).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Axel :)
-
- Membre
Larve non identifiée
ok concretement il faut que j'en fasse quoi ???
-
Larve non identifiée
La mettre dans un endroit frais, cellier, garage au choix en fonction de tes possibilités.
Eugène
-
- Membre
[Volucella sp.] Larve non identifiée
OK merci pour vos conseils. Je reviendrai vers vous quand il y aura une évolution. En espérant pouvoir les conserver.