[Cylindromyia sp.] Des haltères de qualités

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Enaelle
Membre

Message par Enaelle »

Du coup en me basant sur ta clé et sur les critères communs aux deux sexes (aucune idée de comment différencier M/F sur ce genre) j'ai : Tergites 2-4 avec soies discales + Calyptraes légèrement marron jaune à la base (mais je me méfie des couleurs aussi diffuses). Donc je suis tenté de conclure en C. interrupta, qu'en penses-tu ?

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

J'ai aussi été tenté par le cuilleron marron jaune à la base mais je ne vois pas de soies discales.

Regarde la même clé, p. 118, fig. 10 (un schéma qui mérite une copie d'écran) : les soies discales sont situées au milieu des tergites.
Eugène
Enaelle
Membre

Message par Enaelle »

Effectivement avec la bonne anatomie ça marche mieux... Du coup je suis d'accord avec toi, pas de soies discales sur les tergites 2-4.
Impossible de vérifier l'absence de soies sur les sutures du thorax vu la résolution des photos... Cependant je pense discerner une soie à la moitié du tibia médian, c'est d'elle dont la clé parle comme étant présente en addition aux deux autres soies ? A moins qu'il s'agisse de deux éperons et non de soies.

Aussi, j'aime pas les critères qui parle de proportions mais le 3ème article antennaire semble bien être 2,9 à 3,6x plus long que large.

De toute façon l'absence de soies discales devrait être suffisamment discriminant pour sélectionner C. intermedia non ?

Merci de ton aide Latique :)
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

L'absence de soies discales élimine interrupta, c'est tout.
La soie que tu vois sur le ibia médian est une soie antéro ventrale (av) et non une "petite postéro dorsale" (pd) et je suis incapable de voir la présence ou pas d'une soie suprra alaire postérieure...
Il est plus raisonnable d'en rester là 8-)
Eugène
Enaelle
Membre

Message par Enaelle »

Hum oui mais vu que l'habitus général laisse le doute entre interrupta et intermedia si l'une des deux sp est exclue on peut pencher légitimement vers l'autre non ? Mais effectivement ça n'est pas une déduction rigoureuse et je comprends que la prudence soit d'en rester au genre. :)

Ahah j'ai déjà du mal sans les acronymes définissant certains organes alors je t'avoue que "pd" "av" ect... ça me parle moyen :-P Merci de me les traduire :lol:

Merci d'avoir mené l'enquête inspecteur Latique ! :wink:
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Tout cela est traduit et illustré dans la biblio et dans la "famille schémas" des diptères.
Ce site est une mine, il faut farfouiller.
D'autre part si tu demandes à l'INPN, (petite icône dans la barre au dessus des titres de sujets) tu verras qu'il y a 15 espèces de Cylindromyia répertoriée en France, alors ce n'est pas parce que ce n'est pas l'un des deux auxquels tu penses que c'est forcément l'autre !
Eugène
Enaelle
Membre

Message par Enaelle »

Oui c'est vrai que beaucoup d'informations sont présentes ici mais il faut prendre le temps de les chercher. Je le prends un peu et j'en apprend beaucoup grâce au site mais il faut être patient :)

Yep ça n'est pas rigoureux comme conclusion ce que je propose. Mais bon, c'est toujours sympa de pouvoir mettre un nom sur la bête (en précisant l'incertitude bien-sûr). :D

Retourner vers « Diptères »