[Spallanzania sp.] Tachinidae ... sous tous les angles

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

yves dubois
Membre

Tachinidae ... sous tous les angles

Message par yves dubois »

pdubois a écrit : samedi 3 juin 2017, 13:18 Je m'aperçois que Yves s'est trompé sur la localisation. Nous avons fait plusieurs sites ce jour là...
La bonne localisation est celle de ma photo, à Chavanay.
C'était au bord de la route, à l'observation du Grand Duc : et Pascal, c'est toi qui m'a donné la localisation !
Quand une bébête est sympa on a effectivement les mêmes photos :D
Naturellement Vôtres
Yves

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

J'ai corrigé en galerie et Yves va le faire ici en éditant son message.
Eugène
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

Bonjour,

Je reviendrai plus tard expliquer pourquoi mais ce n'est pas une Pseudogonia mais un genre proche : Spallanzania. En autre car la longueur du deuxième article des antennes est à peu près égale au troisième et que la face des Pseudogonia ont beaucoup plus de poil épais.

P-Y :wink:
christoophe
Membre confirmé

Message par christoophe »

Extrait de la clé de Hans-Peter TSCHORSNIG and Vera A. RICHTER
479. Basicosta yellow. Second aristomere less than four times as long as its diameter. First flagellomere
at most two times as long as pedicel Spallanzania Robineau-Desvoidy
6 spp.; widespread; Mesnil 1944-1975: 550-554.

- Basicosta black or dark brown. Second aristomere four to ten times as kng as its diameter. First
flagellomere usually more than two times as long as pedicel (rarely 3.5 hes in fdes;) 480

480. Hairs on abdominal tergites 3 and 4 erect, but if recumbent (in female of one species), then
abdomen shiny black, without pruinescence. Head yellow or red in ground colour, contrasting
with dark thorax and abdomen. Hind tibia with three dorsal preapical setae
Onychogonia Brauer et Bergenstarnm
3 spp.; Europe (mountains), southern Siberia, Mongolia; Herting 1973, Tschorsnig and Herting 1994: 62.

- Hairs on abdominal tergites 3 and 4 recumbent. Abdomen with pruinescence. Head not contrasting
with thorax and abdomen. Hind tibia with two dorsal preapical setae
Pseudogonia Brauer et Bergenstamm
4 spp.; widespread; Mesnil 1944-1975: 532-538 (as Zsomera Robineau-Desvoidy).
À vous de jouer :wink:
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Sacré jeu effectivement ! :mrgreen:
Heureusement qu'il y a des glossaires un peu partout sur Internet... :?

Corrigez-moi si je me trompe, j'ai annoté la photo de notre mouche ci-dessous avec les termes utilisés dans la clé donnée par Christophe. J'ai mis les termes en anglais pour pouvoir faire plus facilement le parallèle.

- "Basicosta yellow" -> si c'est bien cette petite plaque à la base de l'aile, elle est effectivement en majorité jaunâtre, la base semblant plus sombre.
- "Second aristomere less than four times as long as its diameter" -> alors là, difficile à juger sur les photos. Si j'ai bien compris un "aristomere" est un article de l'arista ? Est-ce qu'il y a toujours 3 articles sur cet appendice ? Un minuscule à la base (non visible sur la photo), suivi d'un petit plutôt épais et d'un troisième bien plus long et effilé au bout ? Si c'est bien cela, le second est effectivement court et large. Impossible de faire un rapport diamètre/longueur sur photo cependant.
- "First flagellomere at most two times as long as pedicel" -> La c'est vérifiable sur les photos et cela semble bien être le cas...

Donc on serait effectivement sur le genre Spallanzania.

Pas simple ces clés pour le néophyte ! Faut vraiment avoir envie de s'y coller ! :?

Image
Pascal Dubois : France : Chavanay : 42410 : 27/05/2017
Altitude : 272 m - Taille : < 10 mm
Réf. : 184151
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

Bonsoir,

C'est tout à fait ça, la photo est bien annotée :bienvu:
Le pédicel est ce que j'ai appelé "second article des antennes" et le premier flagellomère est ce que j'ai appelé "troisième article des antennes"
La clé de Hans-Peter Tschorsnig and Benno Herting dit la même chose mais avec des termes différents.

pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Merci pygloa.

Peut-on tenter d'aller jusqu'à l'espèce ?
La clé que tu nous indiques donne ceci pour ce genre :
1. Cheeks rather evenly hairy; hairs are not or hardly stronger than the hairs of the parafrontalia directly next the eye rim. Face so deeply hollowed out that at least 1/2 the antennae can be hidden in it. Males: frons 1.35 - 1.70x as wide as one eye; beside the frontal bristles more than one row of irregular bristles. Females: frons 1.8 - 2.0x as wide as one eye :arrow: hebes Fall.
− Cheeks with uneven hairs and bristlets; the coarsest cheek bristlets are considerably stronger and longer than the hairs of the parafrontalia directly next to the eye rim. Face not or hardly hollowed out. Males: frons 0.90 - 1.25x as wide as one eye; only one row of bristles beside the frontal bristles. Females: frons 1.2 - 1.7x as wide as one eye :arrow: 2

2. Tergites 3 and 4 ventrally (viewed from behind) dusted to 2/5 - 4/5 of their length. Dorsal black zones of tergites 3 and 4 very variable depending on the viewing angle, not distinctly rectangular; the slight dusting of tergite 5 is equally variable and shows black spots at certain lighting angles :arrow: multisetosa Rond.
− Tergites 3 and 4 ventrally dusted only in the form of a narrow stripe at the anterior edge, dorsally with 2 large rectangular black spots each which are scarcely variable. Tergite 5 densely dusted only shiny black around the base of the bristles :arrow: quadrimaculata Hert.
On peut éliminer S. hebes je pense. Après, cela se complique... mais on voit la face ventrale des tergites sur la vue de profil de Yves. Par "dusted" on entend "saupoudré de gris" ?
Si c'est le cas, on serait plutôt sur S. multisetosa non ?
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

Bonjour,
Par "dusted" on entend "saupoudré de gris" ?
En général on traduit ce mot par "pruineux" car ça évoque la teinte grisâtre de la surface des prunes qui change selon l'angle sous lequel on le regarde.
On peut éliminer S. hebes je pense.
Et bien ... pas forcément. La face m'a l'air bien creusée, le front est large (c'est une femelle). Mais nous ne sommes pas très loin de l'Italie ou on retrouve en plus S. griseiventris et S. rectistylum.
Le flash ne permet pas de voir assez finement la face pour pouvoir juger de la pilosité des parafaciale ("joues").

pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Merci P-Y

J'ai continué mes recherches avec ces nouveaux éléments, et j'ai trouvé le livre suivant :
"Pierfilippo Cerretti 2010 - I tachinidi della fauna italiana (Diptera Tachinidae), con chiave interattiva dei generi ovest-paleartici."
qui inclut une clé du genre Spallanzania couvrant les 5 espèces qui nous intéressent.

La clé est pages 298-299 du volume I et les figures correspondantes pages 142-143 du volume II.

J'ai tenté une traduction google (donc approximative :? ) de cette clé que voici :
1. Simultanément: parafaciale avec des soies épaisses, longues et puissantes (fig. 142.1, 143.1), beaucoup plus longues et plus robustes que les soies du plan fronto-orbital à proximité de la marge de l'oeil (Fig. 142.1); facial pas ou seulement légèrement concave; Scutum uniformément noir (à l'exception de la pruinosité). Postpédicelle généralement aussi long ou plus court que le pédoncule (fig. 142,1 à 2) (un peu plus chez S. griseiventris).
Male: vr / OCCH = 0,90 à 1,25; plan fronto-orbital avec seulement une ligne de soies moyennes inclinées extérieurement à la ligne de soies avant. Femme: vr / OCCH = 1,2-1,7 :arrow: 2
- Parafacciale avec des soies rares et pas beaucoup plus robuste que le plan fronto-orbitaire plus proche de la marge des yeux (S. hebes) (fig. 142.3) ou longues et fortes que les soies du plan fronto-orbitaire (Fig 142,5 ); facial profondément creusé de telle sorte que la moitié environ de l'antenne est, de profil, caché à partir du bord du visage (Fig. 142,5). Scutum entièrement noir ou avec une large zone dépigmentée jaunâtre immédiatement devant le scutellum (Fig. 143,3). Postpédicelle toujours plus long que le pédicule. Male: vr / OCCH = 1,35 à 1,70; plan fronto-orbital avec plus d'une série de soies irrégulières (longueur et épaisseur) entre la ligne de soies avant et le bord interne de l'oeil. Femme: vr / OCCH = 1,8-2,0 :arrow: 5

2. Soies orbitales proclines manquante :arrow: [mâle] 3
- Deux soies orbitales proclines :arrow: femelles du groupe multisetosa
[Dans ce groupe: S. griseiventris, multisetosa S., S. quadrimaculata; pour les femelles de ces espèces ne sont pas encore identifié les caractères diagnostiques importants]

3. Simultanément: Tergites 3 et 4 ventralement pruineux sur 4/5-1/1 de longueur; (Fig 143,4). Tergite 5 entièrement et uniformément pruineux (pruinosité ne change pas) (comme représenté sur la Fig. 143,6). Postpédicelle généralement légèrement plus long que pédicelle. [pruinosité de Tergites 3 et 4 gris-blanc très brillant, iridescent et irrégulièrement tessellé (caractère visible en observant l'échantillon sous différents angles d'incidence de la lumière)] :arrow: griseiventris
- tergites abdominale ventrale pruineux pas plus de 4/5 de la longueur. Tergite 5 recouvert d'uniforme ou de changer pruinosité. Postpédicelle aussi long au plus que pédicelle (fig. 142,1 à 2, 143,1) :arrow: 4

4. tergites 3 et 4 ventraux pruineux sur 2/5-4/5 de la longueur. Pruinosité des Tergites 3 et 4 iridescente et irrégulièrement tessellée (Fig 143,5.) (L'abdomen, vu postero-dorsalement éclairé, ne montrant pas de taches sombres rectangulaires, symétriques); aussi le tergite 5 présente une pruinosité tessellée irisée et, lorsqu'il est incliné sous un faisceau de lumière montre des taches sombres irrégulières :arrow: multisetosa
- tergites 3 et 4 ventralement avec seulement une mince bande de cire sur le bord avant et le dos avec 2 grandes taches sombres de forme rectangulaire qui se dégagent de la irrégulière environnante (Fig 143,6.). Tergite 5, à l'exception de la base des poils, dense et uniforme pruineux :arrow: quadrimaculata

5. Scutum subtrapezoidale avec une grande surface d'une couleur jaunâtre immédiatement devant le scutellum (Fig. 143,3). Parafacciale à soies épaisses, longues et robustes (Fig. 142.5), la plus longue et le plus robuste des soies du plan fronto-orbital dans le voisinage de la marge de l'oeil. Tibia jaune ou brun clair dorsalement moins. Femme: postpédicelle long de 1,3-1,6 fois le pédicule. Male: postpédicelle long d'environ 2 fois le pédoncule (Fig. 142,5) :arrow: rectistylum
- Scutum entièrement noir. Parafacciale avec des soies rares et pas beaucoup plus robustes que le plan fronto-orbitaire plus proche de la marge de l'oeil (fig. 142,3). Tibia noir ou brun foncé. Femme: postpédicelle long de 1,10 à 1,35 fois le pédicelle. Male: postpédicelle long 1,5-1,7 fois le pédoncule (fig. 142.4) :arrow: hebes
J'ajoute ci-dessous un gros plan de la tête de notre individu.
Je trouve un ratio entre post-pédicelle et pédicelle de 1,12 environ.
J'ai l'impression que les soies du parafacial sont plus fortes que celles du front au bord de l'oeil.
Il y a 2 soies oculaires proclines.
Sur la vue dorsale, le scutum parait entièrement noir sans décoloration à son apex à part la pruinosité bien sûr.
Pour le rapport vr/occh qui est largeur du vertex/largeur de l'oeil si j'ai bien compris je trouve environ 1.19 sur la vue de dessus, mais il y a un léger angle qui doit fausser les mesures.
J'ai du mal à juger des autres critères, et je patauge un peu... :0004:
bien que j'ai l'impression qu'on va finir sur une femelle du groupe multisetosa...

Image
Pascal Dubois : France : Chavanay : 42410 : 27/05/2017
Altitude : 273 m - Taille : environ 10 mm
Réf. : 184390

Retourner vers « Diptères »