[Chamaepsila sp.] Le rouge et le noir
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Membre confirmé
[Chamaepsila bicolor] Le rouge et le noir
Bonjour Jocelyn.
Qu'appelle-t-on les dorso-centrales ?
Où est-ce que cela se trouve sur ce schéma ou sur celui-ci ?
Qu'appelle-t-on les dorso-centrales ?
Où est-ce que cela se trouve sur ce schéma ou sur celui-ci ?
Caracal
Balises :
-
- Membre confirmé
Merci Eugène.
Sur la seule photo dorsale à peu près correcte, je vois une PS et une DC, si je ne me trompe pas (on dirait plus une IA par rapport au premier schéma, la plus en arrière), mais la photo n'est pas top... Elle serait au niveau de l'extrémité arrière du trait noir latéral, entre ce trait et le départ de l'aile.
Sur la photo de profil la plus correcte, on voit au moins cinqsoies , mais on ne les situe pas clairement...

Sur la photo de profil la plus correcte, on voit au moins cinq
Caracal
-
- Animateur—Admin-galerie
Je ne vois qu'une paire de dc, à l'apex du scutum . La chose en biais doit être un artefact et je ne vois pas de ps (toujours en minuscules les abréviations).
Eugène
-
- Membre confirmé

Caracal
-
- Membre
Oui on est bien d’accord Caracal, il y a bien qu'une seule paire de dc, donc ce n'est pas Ch. bicolor.
Jocelyn
Jocelyn
-
- Membre confirmé
Tu peux me dire sur quelle photo tu vois cette paire de soies , Eugène, car j'ai beau agrandir, je ne vois qu'un soie isolée de chaque côté, que ce soit ps ou dc (mais c'est peut-être ia, la plus en arrière, vue la position et rien à voir avec l'artéfact, la soie étant dirigée vers l'extérieur), sur la photo en haut et au centre de mon montage. En fait, je n'en vois qu'une à droite sur la photo, qui passe au-dessus du bord d'attaque de l'aile, et aucune sur le dessus ni au milieu... Sur la photo de profil, j'en vois cinq, mais on ne voit pas exactement où elles sont implantées, ni de quel côté elles se trouvent... 

Caracal
-
- Animateur—Admin-galerie
Une soie de chaque côté, ça fait bien une paire.
Lessoies thoraciques se comptent par paires.
Revois les schémas ; quand on dit 2 dc, c'est deux paires.
Sur ta seule vue dorsale, tu as une paire croisée desoies scutellaires et de chaque côté tu vois les extrémités de la paire de dc qui est implantée à l'apex du scutum .
Les
Revois les schémas ; quand on dit 2 dc, c'est deux paires.
Sur ta seule vue dorsale, tu as une paire croisée de
Eugène
-
- Membre confirmé
Comme les paires de pattes donc...
Donc nous sommes d'accord : une seule soie de chaque côté.
Je suppose qu'il n'y a pas d'individus avec unesoie d'un côté et pas de l'autre, donc cela confirme l'identification actuelle :

Je suppose qu'il n'y a pas d'individus avec une
Jocelyn Claude a écrit : vendredi 29 juillet 2022, 14:59 Salut a tous,
Je n'arrive pas bien à voir le nombre de dorso-centrales mais si tu me confirmes bien qu'il y en à 2 alors ce n'est pas bicolor (le complexe bicolor/quadrilineata -dont les femelles sont indissociables- en ont une seule paire).
Y aurait pas comme une contradiction de la part de Jocelyn ?Jocelyn Claude a écrit : samedi 30 juillet 2022, 20:57 Oui on est bien d’accord Caracal, il y a bien qu'une seule paire de dc, donc ce n'est pas Ch. bicolor.
Jocelyn

Caracal
-
- Membre
Oui désolé, je suis allé un peut vite et en ai oublié au passage, pas l’habitude des forum...
Je reprend avec ton image :

Jean-Jacques PORTENEUVE : France : Lunel-Viel : 34400 : 26/10/2016
Altitude : 11 m - Taille : 3,5 mm
Réf. : 307711
Il me semble voir 2 paires de dc (2dc) sur le spécimen (flèches et points rouges). Peux tu le reprendre et nous dire ?
- Si tu me le confirmes alors pour moi c'est Chamaepsila unilineata (Zetterstedt, 1847) (soies jaunes, 3vt, mésonotum jaune (avec des lignes noires)).
- Si non alors ce ne peut être non plus un individu du complexe bicolor/quadrilineata (la séparation des femelle n'est pas possible avec ce critère des bandes noires sur lemésonotum comme le laisse entendre Carles-Tolra 1993a dans ses commentaires), qui l'une ou l'autre ont certes une seule paire de dc (1 dc) mais ton spécimen à clairement des soies jaune alors que celles de ce groupe sont noir (Carles-Tolra 1993a).
Jocelyn
Je reprend avec ton image :

Jean-Jacques PORTENEUVE : France : Lunel-Viel : 34400 : 26/10/2016
Altitude : 11 m - Taille : 3,5 mm
Réf. : 307711
Il me semble voir 2 paires de dc (2dc) sur le spécimen (flèches et points rouges). Peux tu le reprendre et nous dire ?
- Si tu me le confirmes alors pour moi c'est Chamaepsila unilineata (Zetterstedt, 1847) (
- Si non alors ce ne peut être non plus un individu du complexe bicolor/quadrilineata (la séparation des femelle n'est pas possible avec ce critère des bandes noires sur le
Jocelyn