[Thereva sp.] un Rhagio ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

latique
Animateur—Admin-galerie

un Rhagio ?

Message par latique »

J'ai dit "très probable", mais si tu as des réticences et des arguments contre n'hésite pas, c'est le but du jeu et j'en serai ravi !
Eugène

Balises :
entonantes44
Membre confirmé

un Rhagio ?

Message par entonantes44 »

Oui c'est vrai j'aurais pu être un peu plus précis :) .
Ce qui me gênait au début c'est la coloration toutes les T.nobilata que nous avons en galerie et qui sont bien plus jaunes. Après cette première impression, j'ai repris la clef des Therevidae et je n'ai, comme Simon, pas pu aller bien loin car on ne voit pas bien les haltères. Enfin la tâche noire frontale semble atteindre le niveau de la première ocelle ce qui ne serait pas trop pour T.nobilata vs T.fulva.
Qu'en pensez-vous?
Brendan
latique
Animateur—Admin-galerie

un Rhagio ?

Message par latique »

Je reconnais bien volontiers que le doute est permis. J'ai très vite abandonné la clef par faute d'éléments visibles, comme souvent.
Pour ce qui est de la couleur générale je suis toujours très méfiant surtout que les blancs sont assez cramés.
Mais il est vrai que T. plebeja conviendrait peut-être mieux, ne serait-ce qu'en ce qui concerne les bandes sombbres des premiers tergites qui semblent atteindre la marge postérieure et la position relative de la tache noire du front et des ocelles.
Qu'en pensez-vous ?
Eugène
entonantes44
Membre confirmé

un Rhagio ?

Message par entonantes44 »

Oui je trouve que ton hypothèse a l'air tentante Eugène, cela irait peut être mieux pour la tâche frontale. Après c'est vrai que la coloration est plus difficile à juger. Je ne m'y connais pas assez pour proposer quoi que ce soit.
Peut être que poster sur Di permettrait d'avoir des éléments supplémentaires? Même si les photos ne sont pas de première main (sans vouloir te vexer Simon car je sais que tu fais de très beaux clichés par ailleurs :wink: )
Brendan
latique
Animateur—Admin-galerie

un Rhagio ?

Message par latique »

Christoophe va peut-être passer par là.
Eugène
mite_picarde
Membre confirmé

un Rhagio ?

Message par mite_picarde »

Je suis d'accord avec vous pour dire que la tache frontale de mon individu est un peu différente de celle de T. nobilata.
Pas de soucis pour les photos, je ne vais pas me vexer pour si peu, j'avais prévenu qu'elles étaient pas terribles!
S'il faut rester à sp, c'est pas grave, maintenant au moins je sais ce qu'il faut regarder pour les prochains :)
Attendons de voir ce que Christoophe va en dire.
christoophe
Membre confirmé

un Rhagio ?

Message par christoophe »

C'est gentil de penser à moi mais dans cette famille je ne fais rien :-|

Retourner vers « Diptères »