[Chrysotoxum intermedium] Prudent mais bien visible ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Papet
Membre

Prudent mais bien visible ?

Message par Papet »

Je dirai aussi C intermedium Il faut vérifier si l'article 3 est plus long que 1+2
Mais difficile d'être affirmatif sur ces photos . Seule certitude 'effectivement ce ne peut pas être Cautum

Balises :
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Papet a écrit : Seule certitude 'effectivement ce ne peut pas être Cautum
Pourquoi STP ?
Papet
Membre

Message par Papet »

Si le 3 est égal ou un peu plus long que à 1 + 2 ! ce qui n'est pas réellement visible et pas clair dans la suite des messages !! Ce pourrait être C Cautum . mais sur les photos je ne distingue pas la pilosité caractéristique d'un Cautum .
..
ronanbriac
Membre confirmé

Message par ronanbriac »

pour moi le 3 est nettement plus long que le 1+2, même si l'angle de vue n'est pas idéal...
Papet
Membre

Message par Papet »

je constate qu'on voit apparaitre de plus en plus des binômes francisés !! Nous avions jusqu'à maintenant échappé à cette mode pour les Syrphes !!
Je précise que ces binômes sont des noms "francisés" qui n'ont rien comme je le lis parfois de noms VERNACULAIRES .
ça sort d'où ce terme de Chrysotoxe prudent ??
Papet
Membre

Message par Papet »

bobabar a écrit :Pas sûr de bien voir, mais je dirai que le 3ème article est au moins 2 fois plus grand que la somme des 2 premiers.
Cela irait plutôt dans le sens de intermedium .
Chez C cautum c'est plutot 3 = 1+2
D'autre part ( cf premier message ) la plupart des Chrysotoxes ont des taches et des bandes jaunes et peuvent ressembler à des guêpes .
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Papet a écrit :je constate qu'on voit apparaitre de plus en plus des binômes francisés !! Nous avions jusqu'à maintenant échappé à cette mode pour les Syrphes !!
Je précise que ces binômes sont des noms "francisés" qui n'ont rien comme je le lis parfois de noms VERNACULAIRES .
ça sort d'où ce terme de Chrysotoxe prudent ??
De , mais c'est bien une traduction apparemment (entre guillemets), et c'est moi qui en a fait un nom vernaculaire par ignorance :(

Ceci dit, je trouve bien que de nouveaux noms vernaculaires soient créés. Les Canadiens hésitent bien moins que nous, tout comme les anglophones, non ?
Modifié en dernier par bobabar le mercredi 26 août 2015, 12:35, modifié 1 fois.
Papet
Membre

Message par Papet »

Justement si tu compares ton échantillon avec celui de ce site qui propose des noms en français ..et qui est un C cautum , tu verras que celui là présente une pilosité fournie sur l'abdomen .Autre différence avec le tien la largeur des bandes jaunes postérieures sur les tergites .

Pardon de ma "mauvaise humeur " je fais une fixation sur cett mode des noms "Francisés" qui a mon sens ne font que compliquer les choses au lieu de les simplifier . :D
ronanbriac
Membre confirmé

Message par ronanbriac »

je partage l'avis de Papet sur la "francisation" des noms d'insectes, mais bon revenons à notre sujet : je suis d'accord pour intermedium. Pour le moment en tout cas car, si j'en crois l'ouvrage de Cyrille Dussaix, il y aurait plusieurs taxons plus ou moins cryptiques cachés sous ce nom...
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

bobabar a écrit :
Papet a écrit : Seule certitude 'effectivement ce ne peut pas être Cautum
Pourquoi STP ?
Chez C. cautum le troisième article est sensiblement de la même longueur que la somme des deux premiers (mesuré sur la face ventrale).
Eugène

Retourner vers « Diptères »