[Epistrophella euchroma] Enigme syrphidienne ? <No7842>

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

christoophe
Membre confirmé

Enigme syrphidienne ?

Message par christoophe »

C'est Epistrophella euchroma. À chaque fois cette espèce me piège. Pourtant je l'ai collecté, mais elle est vraiment à part.

Balises :
Papet
Membre

Enigme syrphidienne ?

Message par Papet »

OK .. fallait effectivement y penser !!
Jamais vue .
C'est Epistrophe ou Epistrophella ?
clovis
Membre confirmé

Enigme syrphidienne ?

Message par clovis »

Moi non plus. La face est vraiment bizarre! Niveau taille c'est semblable a un E balteatus?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Enigme syrphidienne ?

Message par inachis ax »

christoophe a écrit :C'est Epistrophella euchroma. À chaque fois cette espèce me piège. Pourtant je l'ai collecté, mais elle est vraiment à part.
En effet, j'étais complètement passé à côté de ce genre que je ne connais que de nom, les exemplaires en galerie étant un peu plus sombres.
Ta femelle en galerie semble en effet bien coller avec le front noir métallique, l'espacement des yeux, le dessin de l'abdomen (même si plus noirci que ma femelle), ...
Merci Christophe. :D :0015:
Papet a écrit :C'est Epistrophe ou Epistrophella ?
C'est bien Epistrophella. La forme de l'abdomen doit exclure les Epistrophe que je connais qui sont plus comme les Syrphus.
clovis a écrit :Moi non plus. La face est vraiment bizarre! Niveau taille c'est semblable a un E balteatus?
Cette femelle m'a paru un peu plus petit que balteatus au départ (je pensais même au 1er coup d’œil que ça pouvait être un Meliscaeva).

Je rajouterai un peu plus tard les autres photos en galerie vu qu'elles ont pu servir à l'identification (édit : c'est fait). :wink:

Quasiment la même sur DI : http://www.diptera.info/forum/viewthrea ... d_id=43600
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Retourner vers « Diptères »