[Epistrophella euchroma] Enigme syrphidienne ? <No7842>
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Membre confirmé
Enigme syrphidienne ?
C'est Epistrophella euchroma. À chaque fois cette espèce me piège. Pourtant je l'ai collecté, mais elle est vraiment à part.
Balises :
-
- Membre
Enigme syrphidienne ?
OK .. fallait effectivement y penser !!
Jamais vue .
C'est Epistrophe ou Epistrophella ?
Jamais vue .
C'est Epistrophe ou Epistrophella ?
-
- Membre confirmé
Enigme syrphidienne ?
Moi non plus. La face est vraiment bizarre! Niveau taille c'est semblable a un E balteatus?
-
- Animateur—Admin-galerie
Enigme syrphidienne ?
En effet, j'étais complètement passé à côté de ce genre que je ne connais que de nom, les exemplaires en galerie étant un peu plus sombres.christoophe a écrit :C'est Epistrophella euchroma. À chaque fois cette espèce me piège. Pourtant je l'ai collecté, mais elle est vraiment à part.
Ta femelle en galerie semble en effet bien coller avec le front noir métallique, l'espacement des yeux, le dessin de l'abdomen (même si plus noirci que ma femelle), ...
Merci Christophe.

C'est bien Epistrophella. La forme de l'abdomen doit exclure les Epistrophe que je connais qui sont plus comme les Syrphus.Papet a écrit :C'est Epistrophe ou Epistrophella ?
Cette femelle m'a paru un peu plus petit que balteatus au départ (je pensais même au 1er coup d’œil que ça pouvait être un Meliscaeva).clovis a écrit :Moi non plus. La face est vraiment bizarre! Niveau taille c'est semblable a un E balteatus?
Je rajouterai un peu plus tard les autres photos en galerie vu qu'elles ont pu servir à l'identification (édit : c'est fait).

Quasiment la même sur DI : http://www.diptera.info/forum/viewthrea ... d_id=43600
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Axel :)