J'ignore si les deux ont le scutellum rouge (souvent).
En fait Van Veen ne dit pas ce qui les différencie.
Pour FE M. myrmicae est absent de France, présent selon TaxRef
latique a écrit :Et bien là, une excellente vue de l'aile est le départ de la clef : la longueur du pterostigma est-elle supérieure au triple de la longueur de la marge de l'aile entre les fins de R1 et de R2+3 ?
Désolé Eugène, je n'ai pas moyen de répondre à cette question, c'est la meilleure vue que j'ai pour ce critère.
Valentin073 a écrit :Effectivement, ce sera donc Microdon sp. (cf mutabilis/myrmicae) !
En ce qui me concerne, n'ayant aucune espèce, ce couple m'irait très largement !
latique a écrit :Pour FE M. myrmicae est absent de France, présent selon TaxRef
Que dois-je en conclure ? Un oubli supplémentaire de FE ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
[Microdon mutabilis/myrmicae] Accouplement de petites aux longues antennes.
Messagepar Anonyme20210416 »
Bonjour,
je déterre ce topic, car il me semble que la réponse est à coup sûr Microdon mutabilis. En effet selon Speight https://diptera.info/downloads/StN_Spec ... w_2011.pdf (p 255), le scutellum de Microdon mutabilis, peut être roux à noir, alors que celui de Microdon myrmicae est toujours noir. Leur discrimination est impossible uniquement en cas de scutellum noir. Le specimen proposé ici a clairement un scutellum roux.
Bien à vous
[Microdon mutabilis] Accouplement de petites aux longues antennes.
Messagepar vincesap »
Je découvre ce rebondissement avec presque un an de retard, mais je n'en suis pas moins ravi, merci beaucoup !
Je compte effacer petit à petit toute trace d'hébergement extérieur de mes sujets (j'ai assez milité pour cela en mon temps) : préférez-vous que je fasse un montage unique regroupant toutes les photos de ce sujet, ou que je fasse plusieurs enregistrements pour conserver la trame narrative telle qu'elle est ?
[Microdon mutabilis] Accouplement de petites aux longues antennes.
Messagepar vincesap »
Par ailleurs, je découvre avec surprise que ce genre ne fait plus partie des syrphes : il faudrait donc supprimer la balise correspondant dans le premier message s'il vous plait. Merci d'avance