Ça confirme ce que dit A Ramel ?Fémurs 2 avec plusieurs épines noires serrées sur la face interne vers la base, ces épines sont plus développées chez les mâles.... S. gigantea.
[Suillia gigantea] De couleur rouille, très mobile,
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Animateur—Admin-galerie
De couleur rouille, très mobile, faisant la navette sur les mêmes sites
Pour les épines j'ai finalement trouvé quelque chose sur le Faune de France n°28 p.319 :
Eugène
Balises :
-
- Membre
ouilatique a écrit :Pour les épines j'ai finalement trouvé quelque chose sur le Faune de France n°28 p.319 :Ça confirme ce que dit A Ramel ?Fémurs 2 avec plusieurs épines noires serrées sur la face interne vers la base, ces épines sont plus développées chez les mâles.... S. gigantea.

Jean-Claude Jamoulle
-
- Membre
1. Je découvre le "Faune de France N° 28 pour les Diptères, remarquable ! Ils étaient très forts nos grand parents
sans ordi et sans appareil photo numérique pour la reproduction.
2. L'observation des specimens illustrés dans ce post a été faite sur un raccord (bleu intense) de canalisation de piscine fraichement réparé avec une colle bleue pour PVC , or d'après la tradition, certaines espèces de Suillia sont des mouches truffières , mais je ne crois pas qu'il y ait des truffes sur mon terrain (on ne sait jamais). Dans tous les cas ces mouches sont chimiosensibles ou chimioattractibles par l'arôme des truffes , j'ai donc cherché la composition chimique de l'arome de truffe et voici un lien qui donne une partie de la composition :
http://www.truffe-passion.fr/spip.php?article22
On peut formuler l'hypothèse que certains de ces composants chimiques se retrouvent dans la colle pour tube PVC souple ou rigide à prise rapide et que cela explique la présence des mouches truffières à cet endroit très précis du terrain ?
... reste à confirmer cette hypothèse par une expérience en laboratoire avec un n = 10, au moins ...
Qu'en penses-tu ?

2. L'observation des specimens illustrés dans ce post a été faite sur un raccord (bleu intense) de canalisation de piscine fraichement réparé avec une colle bleue pour PVC , or d'après la tradition, certaines espèces de Suillia sont des mouches truffières , mais je ne crois pas qu'il y ait des truffes sur mon terrain (on ne sait jamais). Dans tous les cas ces mouches sont chimiosensibles ou chimioattractibles par l'arôme des truffes , j'ai donc cherché la composition chimique de l'arome de truffe et voici un lien qui donne une partie de la composition :
http://www.truffe-passion.fr/spip.php?article22
On peut formuler l'hypothèse que certains de ces composants chimiques se retrouvent dans la colle pour tube PVC souple ou rigide à prise rapide et que cela explique la présence des mouches truffières à cet endroit très précis du terrain ?
... reste à confirmer cette hypothèse par une expérience en laboratoire avec un n = 10, au moins ...

Qu'en penses-tu ?
Jean-Claude Jamoulle
-
- Animateur—Admin-galerie
S. Gigantea a la réputation d'une mouche à truffes, ce qui m'apparaît plus excitant que "mouche à PVC"
Je te laisse le soin de vérifier l'hypothèse...

Eugène
-
- Membre
Un composé au - pourrait être commun : le 2-butanone, les fabricants de colle ne donnent la compo de leurs produits sauf ds la notice de sécurité .
Notre specimen deviendrait "mouche à butanone" .
Notre specimen deviendrait "mouche à butanone" .
Jean-Claude Jamoulle