[Suillia gigantea] De couleur rouille, très mobile,

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

latique
Animateur—Admin-galerie

De couleur rouille, très mobile, faisant la navette sur les mêmes sites

Message par latique »

Pour les épines j'ai finalement trouvé quelque chose sur le Faune de France n°28 p.319 :
Fémurs 2 avec plusieurs épines noires serrées sur la face interne vers la base, ces épines sont plus développées chez les mâles.... S. gigantea.
Ça confirme ce que dit A Ramel ?
Eugène

Balises :
jean-claude jamoulle
Membre

Message par jean-claude jamoulle »

latique a écrit :Pour les épines j'ai finalement trouvé quelque chose sur le Faune de France n°28 p.319 :
Fémurs 2 avec plusieurs épines noires serrées sur la face interne vers la base, ces épines sont plus développées chez les mâles.... S. gigantea.
Ça confirme ce que dit A Ramel ?
oui :)
Jean-Claude Jamoulle
jean-claude jamoulle
Membre

1. Je découvre le "Faune de France N° 28 pour les Diptères, remarquable ! Ils étaient très forts nos grand parents :roll: sans ordi et sans appareil photo numérique pour la reproduction.

2. L'observation des specimens illustrés dans ce post a été faite sur un raccord (bleu intense) de canalisation de piscine fraichement réparé avec une colle bleue pour PVC , or d'après la tradition, certaines espèces de Suillia sont des mouches truffières , mais je ne crois pas qu'il y ait des truffes sur mon terrain (on ne sait jamais). Dans tous les cas ces mouches sont chimiosensibles ou chimioattractibles par l'arôme des truffes , j'ai donc cherché la composition chimique de l'arome de truffe et voici un lien qui donne une partie de la composition :

http://www.truffe-passion.fr/spip.php?article22

On peut formuler l'hypothèse que certains de ces composants chimiques se retrouvent dans la colle pour tube PVC souple ou rigide à prise rapide et que cela explique la présence des mouches truffières à cet endroit très précis du terrain ?

... reste à confirmer cette hypothèse par une expérience en laboratoire avec un n = 10, au moins ... :)

Qu'en penses-tu ?
Jean-Claude Jamoulle
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

S. Gigantea a la réputation d'une mouche à truffes, ce qui m'apparaît plus excitant que "mouche à PVC" :) Je te laisse le soin de vérifier l'hypothèse...
Eugène
jean-claude jamoulle
Membre

Un composé au - pourrait être commun : le 2-butanone, les fabricants de colle ne donnent la compo de leurs produits sauf ds la notice de sécurité .

Notre specimen deviendrait "mouche à butanone" .
Jean-Claude Jamoulle

Retourner vers « Diptères »