oui tout à fait ... la plante aussi apparemment. Merci à tous
F.R.V.
[Urophora terebrans] mouche "porte-épée"
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Membre
-
- Membre confirmé
mouche "porte-épée"
Je dois pouvoir valider sans problèmes. Entre l'habitus et la plante-hôte il y a effectivement une très bonne concordance avec Urophora terebrans
-
- Membre
mouche "porte-épée"
genre Urophora pas de pb ..
J'ai des bestioles qui traînent en galerie "urophora sp " depuis longtemps , ( 73013,73014,73015) inféodées à cette plante là , je pense qu'il il s'agit à mon avis de Cirsium eriophorum .
Il n'y a pas de lien univoque à ma connaissance entre plante et sp dans le sens ou la même plante accueille aussi des Terellia ( Terellia longicauda), mais il semble bien que chez les Urophora , le lien Insecte _plante soit trés précis , dans le sens mouche plante
J'aimerai bien , finir pas donner un nom aux petites mouches de mes Cirses !!
J'ai des bestioles qui traînent en galerie "urophora sp " depuis longtemps , ( 73013,73014,73015) inféodées à cette plante là , je pense qu'il il s'agit à mon avis de Cirsium eriophorum .
Il n'y a pas de lien univoque à ma connaissance entre plante et sp dans le sens ou la même plante accueille aussi des Terellia ( Terellia longicauda), mais il semble bien que chez les Urophora , le lien Insecte _plante soit trés précis , dans le sens mouche plante
J'aimerai bien , finir pas donner un nom aux petites mouches de mes Cirses !!

-
- Animateur—Admin-galerie
mouche "porte-épée"
Jean, on va attendre le retour de Christoophe la semaine prochaine mais il me semble que tes 73013, 73014 et 73015 pourraient être aussi de cette espèce.
La tache jaune à labase du "U", le plus proche de la base de l'aile ne se retrouve pas sur les autres espèces.
La tache jaune à la
Eugène
-
- Membre
mouche "porte-épée"
"La tache jaune à la base du "U", le plus proche de la base de l'aile ne se retrouve pas sur les autres espèces."
Ben oui !!
merci Eugène de ton attention
Ben oui !!

merci Eugène de ton attention