[Urophora terebrans] mouche "porte-épée"

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

F.R.V.
Membre

mouche "porte-épée"

Message par F.R.V. »

oui tout à fait ... la plante aussi apparemment. Merci à tous
F.R.V.

Balises :
ronanbriac
Membre confirmé

mouche "porte-épée"

Message par ronanbriac »

Je dois pouvoir valider sans problèmes. Entre l'habitus et la plante-hôte il y a effectivement une très bonne concordance avec Urophora terebrans
Papet
Membre

mouche "porte-épée"

Message par Papet »

genre Urophora pas de pb ..
J'ai des bestioles qui traînent en galerie "urophora sp " depuis longtemps , ( 73013,73014,73015) inféodées à cette plante là , je pense qu'il il s'agit à mon avis de Cirsium eriophorum .
Il n'y a pas de lien univoque à ma connaissance entre plante et sp dans le sens ou la même plante accueille aussi des Terellia ( Terellia longicauda), mais il semble bien que chez les Urophora , le lien Insecte _plante soit trés précis , dans le sens mouche plante
J'aimerai bien , finir pas donner un nom aux petites mouches de mes Cirses !! :D
latique
Animateur—Admin-galerie

mouche "porte-épée"

Message par latique »

Jean, on va attendre le retour de Christoophe la semaine prochaine mais il me semble que tes 73013, 73014 et 73015 pourraient être aussi de cette espèce.
La tache jaune à la base du "U", le plus proche de la base de l'aile ne se retrouve pas sur les autres espèces.
Eugène
Papet
Membre

mouche "porte-épée"

Message par Papet »

"La tache jaune à la base du "U", le plus proche de la base de l'aile ne se retrouve pas sur les autres espèces."

Ben oui !! :D
merci Eugène de ton attention

Retourner vers « Diptères »