[Ptychoptera albimana] Tipulidae?
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Membre confirmé
Tipulidae?
+1 pour contaminata. La Rs est trop longue pour un albimana.
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
Tipulidae?
Bonjour,
Je n'ai trouvé aucun P. contaminata avec lebasitarse 3 blanc (albimana vient sans doute d'album = blanc).
Quand à la Rs elle est également longue chez albimana
Je n'ai trouvé aucun P. contaminata avec le
Quand à la Rs elle est également longue chez albimana
Eugène
-
- Membre confirmé
Tipulidae?
Regarde mieux celui là et le rapport Rs/r-m.
Et contaminata a régulièrement le basitarse III jaunâtre voir plus clair.
Au passage, je ne suis plus très sur des spécimens de la galerie. L'angle souvent particulier des ailes de Ptychopteridae n'aide pas tellement.
Ronanbriac, si tu retrouves des spécimens au même endroit que l'albimana de la galerie, peux tu te focaliser sur l'aile et lesgenitalia si c'est un mâle (le zoom qui est en galerie n'est pas vraiment suffisant au final)

Au passage, je ne suis plus très sur des spécimens de la galerie. L'angle souvent particulier des ailes de Ptychopteridae n'aide pas tellement.
Ronanbriac, si tu retrouves des spécimens au même endroit que l'albimana de la galerie, peux tu te focaliser sur l'aile et les
-
Tipulidae?
J'ai du mal à te suivre :

Par ailleurs les zones ombrées correspondent bien !

Par ailleurs les zones ombrées correspondent bien !
Eugène
-
- Membre confirmé
Tipulidae?
Si la photo de l'aile n'est pas perpendiculaire, c'est pratiquement impossible d'estimer le rapport Rs/r-m. Et sans autre(s) critère(s) discriminant(s), in natura ça va être difficile de séparer ces deux espèces 

-
- Membre confirmé
Tipulidae?
je vais regarder ce que j'ai mais je crois avoir une photo avec aile perpendiculaire
-
- Membre confirmé
Tipulidae?
christoophe a écrit :Si la photo de l'aile n'est pas perpendiculaire, c'est pratiquement impossible d'estimer le rapport Rs/r-m. Et sans autre(s) critère(s) discriminant(s), in natura ça va être difficile de séparer ces deux espèces
En effet, c'est pour ça que je pense que je pense que les albimana de la galerie n'en sont pas (pas tous en tout cas)

Un autre critère utile, des taches alaires importantes qui s'étagent sur deux taches plaident en faveur de contaminata, mais pas facile d'évaluer.
Pour mieux convaincre Eugène, et pour en éclairer d'autres j'espère:
Voilà la comparaison entre P contaminata et P lacustris, la Rs de P contaminata fait 3 à 4 fois la longeur de la r-m, alors que chez les autres espèces, elle fait moins de 3 fois la r-m
P contaminata

clovis : France : villeneuve d'ascq : 59 : 29/7/2011
Altitude : NR - Taille : 12 mm environ
Réf. : 99635
P lacustris

Clovis : France : sainghin en mélantois : 59 : 30/5/2012
Altitude : NR - Taille : 12 mm environ
Réf. : 99637
Petite erreur, j'ai mis deux fois la première aile en galerie, il faudrait supprimer cette photo:
Réf. : 99636
EDIT: corrections
-
Tipulidae?
Evidemment si tu déploies tes ailes "en galère", on n'est pas près de s'en sortirclovis a écrit :
Petite erreur, j'ai mis deux fois la première aile en galère, il faudrait supprimer cette photo:
Réf. : 99636

Tu as probablement raison mais je ne suis toujours pas très convaincu.
Comme le dit Christophe, ton argument de la Rs plus de trois fois la Rm n'est pas franchement vérifiable sur le cliché de Patrick la Rm étant vue sous un angle < 90°.
Par contre la répartition des taches correspond bien mieux à P. albimana. Sur ton aile de P. contaminata les taches dégorgent sur l'ensemble des
Et le
Un post intéressant : http://www.diptera.info/forum/viewthrea ... pid=144349
Et un albimana british.
Eugène
-
- Membre confirmé
-
- Membre confirmé
Tipulidae?
La première photo plaide en effet plus pour albimana, même si l'angle peut être trompeur.
Je pense qu'on peut valider Cf albimana.
PS: je suis preneur de spécimens pour confirmation et comparaison (Cf MP)
Au passage, je précises qu'avec ces taches abdominales oranges et deux taches sur la Rs, ça ne ce joue qu'entre albimana et contaminata (Parce que n'oublions pas qu'il y a d'autres espèces)
Je pense qu'on peut valider Cf albimana.
PS: je suis preneur de spécimens pour confirmation et comparaison (Cf MP)

Au passage, je précises qu'avec ces taches abdominales oranges et deux taches sur la Rs, ça ne ce joue qu'entre albimana et contaminata (Parce que n'oublions pas qu'il y a d'autres espèces)