[Sphaeroceridae] aux yeux framboise?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonsoir Stéphane, un très grand merci pour ton intervention!!

Pour les dorso-centrales, je te décris ce que je crois voir évidemment sous toute réserve: sur le gros plan du bas, on distingue clairement une soie post-humérale inclinée intérieurement (on voit sa base); ensuite je vois une autre soie de taille et d'orientation égales mais un cran plus au centre du thorax et qui me semble être dorso-centrale. On voit aussi une autre soie qui lui fait face, et qui serait son équivalente de l'autre bord.
Maintenant si tu ne les vois pas ainsi c'est certainement que j'ai mal "lu" ces soies contrairement à toi qui les connait de longue date, donc ça resterait une Rachispoda probable sans plus, ce qui pour moi est déjà fantastique!

Concernant le sujet sur D.I.: ce que j'ai essayé de dire dans mon post ci-dessus sur mon étonnement devant l'absence de réaction, c'était justement que j'espérais une "réaction", et pas du tout forcément une "identification", p.ex. "plausible mais pas plus", "besoin de plus de photos", etc...
Je réalise que malgré mes tentatives de précaution de langage mon post ci-dessus sonne quand même comme un "et alors ça vient?!" et ce n'est vraiment pas ça du tout, je suis embarrassé...
De plus je suis pleinement conscient qu'en l'absence du spécimen il y a de nombreux cas où l'identification est difficile, voire souvent impossible à l'espèce et même au genre. J'ai fait le choix de ne pas capturer et j'en assume les conséquences en terme d'identifications moins précises en général; après bien sûr je vais tenter le maximum pour avoir une identification aussi précise que possible basée uniquement sur mes photos, mais sans illusion et surtout sans prétention!

Pour terminer je veux exprimer mon extrême reconnaissance à toutes les personnes qui font un travail remarquable sur ce site comme sur D.I.!
MERCI!

Balises :
christoophe
Membre confirmé

Message par christoophe »

Je pense que tu viens de toucher du doigt les limites de l'identification d'après des photos. Au début j'ai commencé comme toi mais les besoins d'aller plus loin m'ont amené à collecter. Ensuite pourquoi une famille plutôt qu'une autre, je ne sais pas, les rencontres, la subjectivité...
Autrement dit! Si la passion monte....................il va falloir collecter et constituer une collection. Cette collection n'est pas inutile pour plusieurs raisons mais la principale est peut-être l'état de la diversité chez toi. Il parait que le climat se modifie rapidement :wink: des observateurs divers sont les bienvenues. Cette collection constituée pourra ensuite te permettre de valider tes observations futures.

Retourner vers « Diptères »