[Andrenosoma atrum] Bouchon de fibres et exuvie

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

christoophe
Membre confirmé

Bouchon de fibres et exuvie

Message par christoophe »

J'ai du mal à avancer avec la clé. La présence d'épines faciales m'arrange :wink: car j'arrive à Andrenosoma atrum. Ces dernières pondent sur des troncs coupés, des souches principalement sur le Pin d'Alep. Les épines faciales sont toutes petites, bien inférieures aux dents sombres présentes sur la capsule. Si je poursuis la clé sans épines faciales j'arrive à la sous famille de asilinae qui elles pondent sur les herbes ou le sol. Les larves de cette sous famille vivent dans le sol contrairement aux larves de Laphriinae qui vivent dans le bois.

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Bouchon de fibres et exuvie

Message par Bilule »

Rien à faire, je ne vois aucune petite épine. Il y a un schéma dans la FdF qui les montre?
Sinon le billot est bien un des morceaux restant d'un pin d'Alep coupé il y a quelques années.
Bilule
Membre confirmé

[Choerades gilva] Bouchon de fibres et exuvie

Message par Bilule »

:up: J'ai remis une photo au début du sujet.
Le titre Choerades gilva correspond à la réf. 65211 que Christophe a mise pour illustrer la différence entre les nymphes d'Asilidae et de Bombylidae. Pourtant Christophe a proposé Andrenosoma atrum... Qu'en est-il?

La description de l'exuvie nymphale de cette espèce dans
Dennis, D. S., & Barnes, J. K. (2012). The pupal case of a Palearctic robber fly, Andrenosoma atrum (Linnaeus)(Diptera: Asilidae). Proceedings of the Entomological Society of Washington, 114(1), 16-24. (ici)
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Tu veux dire que tu as mis en galerie la photo initiale (qui avait disparu ?) ou que tu as mis une autre photo ?
Eugène
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

J'ai remis une photo (deux recadrées et accolées) du bouchon de fibres et de l'exuvie qui en dépassait un mois plus tard, objets de ce sujet.
La photo d'origine avait disparu avec le site qui l'hébergeait. J'avais passé beaucoup de temps à l'époque à supprimer les liens morts dans mes sujets, et je n'avais pas pris le temps de mettre certaines photos dans la galerie.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Il y a effectivement d'autres vues qui ont disparu.
Christoophe ne passe pratiquement plus.
Les fameuses épines du doc joint correspondent assez bien, je trouve.
On peut dire Andrenosoma atrum "très probable" et je vais remplacer les photos exemples par des liens pour éviter la confusion.
Qu'en penses-tu ?
Eugène
Bilule
Membre confirmé

[Andrenosoma atrum] Bouchon de fibres et exuvie

Message par Bilule »

L'exuvie m'a semblé aussi bien ressembler à celle décrite dans le papier cité, mais je ne suis pas familière de ces bestioles.
Tes décisions me semblent donc sages.

Retourner vers « Diptères »