Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hemipenthes maura] M'aura ? M'aura pas ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

M'aura ? M'aura pas ?

Message par latique »

christoophe a écrit : samedi 7 août 2021, 19:03
latique a écrit : dimanche 1 août 2021, 22:41 La forme de la zone sombre est différente entre villeneuvei et maura au niveau de la marge postérieure, atteinte par maura
Ton spécimen me semble conforme à villeneuvei
Pour le reste il y a confusion je pense...
Tu as tout dit.
Je crains que non.
J'ai pu accéder au document original de la description de Frans FRANÇOIS et Il y est dit :

"Description : ♂ ♀. Ressemble à maurus mais s'en distingue immédiatement par l'absence de fenêtres semi-hyalines dans la partie antérobasale infusquée de l'aile (il n'est pas tenu compte de la tache prédiscale dans la 2e cellule basale, qui est constante)."

Sur les deux illustrations comparatives proposées maura et villeneuvei, les taches semi-transparentes de la partie antéro-basale de l'aile sont identiques.

Le spécimen de ce sujet est donc bien un maura et la plupart de ceux que j'ai rebaptisés en galerie aussi, sauf peut-être celui-ci avec ses "bandes latérales du mesonotum blanc pur" ?
Qu'en penses-tu ?
Eugène

Balises :
Avatar du membre
christoophe
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 20:13
Localisation : Luberon et Gap

M'aura ? M'aura pas ?

Message par christoophe »

Je n'ai pas mes boites sous la main. Avec des photos in natura il y aura toujours une incertitude. L'examen des genitalia est nécessaire, mais dès que je descends dans le Luberon, je remonte le sujet.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

M'aura ? M'aura pas ?

Message par latique »

D'accord !
Eugène
Avatar du membre
christoophe
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 20:13
Localisation : Luberon et Gap

M'aura ? M'aura pas ?

Message par christoophe »

J'ai examiné ma collection. Sur 5 mâles, deux genitalia sont extraits. Ce n'est pas H. maura. Par contre cela correspond très bien à Hemipenthes hamiferus Loew 1854, très proche de villeneuvei. À l'époque je me suis refusé par ignorance, Je n'avais aucune info sur H. hamiferus. J'ai découvert récemment qu'il existe une publication de 2006 citant H. hamiferus en France, Italie... Je ne suis pas arrivé à mettre la main dessus, pour l'instant.
En attendant je propose de rétrograder dans la galerie les Hemipenthes villeneuvei en Hemipenthes sp.
Je continue mes recherches.
Hemipenthes villeneuvei est une énigme car je n'ai trouvé aucune observation depuis la publication de François.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

M'aura ? M'aura pas ?

Message par latique »

D'accord, exit les H. villeneuvei pour l'instant
Eugène

Retourner vers « Diptères »