Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Usia sp.] Couple d'Usia

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Usia sp.] Couple d'Usia

Message par Ber13 »

Bonjour,
Ça y est j'ai trouvé un couple :) Mais un peu déçu car il n'y a pas de dimorphisme évident, cela permet toutefois d'exclure Usia versicolor.
Pour les détails morphologiques qui permettraient de proposer une espèce, je ne trouve pour l'instant que la proportion des articles antennaires, ici le troisième est environ deux fois la longueur de la hampe et du pédicelle ensemble, ce qui serait une des caractéristiques d'Usia aenea selon Gibbs, David, 2014, A world revision of the bee fly tribe Usiini, qui signale en outre une forme à poils longs et une à poils courts pour cette espèce.
J'ai également pu faire de nombreuses photos de neuf individus différents mais tous similaires tant en taille qu'en aspect et je ferais peut-être un sujet sur un d'eux.
À propos de ce couple, j'imagine que la femelle est celle qui sans être vraiment plus grande a un thorax et une tête plus large :?: Cela m'étonne car j'ai l'habitude des hymenoptères où c'est elle qui se nourrit pendant l'accouplement. Sur la troisième photo on voit l'individu de gauche qui agite ses pattes sous l'abdomen de l'autre, cette scène s'est répétée plusieurs fois.

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13006 : 27/05/2021
Altitude : 130 m - Taille : 2 X 6 mm
Réf. : 282678

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13006 : 27/05/2021
Altitude : 130 m - Taille : 2 X 6 mm
Réf. : 282679

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13006 : 27/05/2021
Altitude : 130 m - Taille : 2 X 6 mm
Réf. : 282680

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Couple d'Usia

Message par latique »

Bonjour,

Si ce post dit vrai, la ♀ (en bas) ressemble fort à Usia aenae
Eugène
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Couple d'Usia

Message par Ber13 »

Je penche également de plus en plus pour U. aenea et les photos de ce post de DI ont l'intérêt de montrer la face ventrale de l'abdomen qui est bien pâle, ce que je ne suis pas parvenu à obtenir mais je vais refaire des photos en utilisant une bague allonge qui me permettra de me rapprocher car ces mouches ne sont étonnamment pas farouches (quand j'ai mesuré le couple ils sont montés sur la règle puis sur mes doigts) Reste la configuration des fleurs de Glebonia qui ne permettent pas d'avoir une vue latérale de l'insecte comme les Helichrysum (pas encore en fleurs sur ce site)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Couple d'Usia

Message par latique »

Tu peux proposer sur DI pour confirmation ?
Eugène
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Couple d'Usia

Message par Ber13 »

OK. Puisque j'y suis mes dernières observations les ont vus plus loin que les premiers, et sur scabieuse (Scabiosa atropurpurea) ce qui est une nouveauté pour le locus, mais vu que les Glebionis sont agonisants ...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Couple d'Usia

Message par latique »

Eugène
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Couple d'Usia

Message par latique »

Relance sur DI s'il te plaît.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »