Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tipula peliostigma] Nouveau p'tit pull orange pour la galerie

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Tipula peliostigma] Nouveau p'tit pull orange pour la galerie

Message par inachis ax »

Bonsoir :)

J'ai trouvé cette tipule il y a quelques jours dans mon jardin. Pour ceux qui ont envie de jouer à trouver son ID, elle n'est pas encore en galerie, mais présente des caractéristiques rappelant un peu certaines espèces déjà présentes (lesquelles ?). A vous de jouer. :wink:

Image
Axel Dehalleux : France : Rosny-sous-Bois : 93110 : 10/06/2021
Altitude : 82 m - Taille : 19 mm
Réf. : 284174

Image
Réf. : 284173

Image
Réf. : 284172
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Nouveau p'tit pull orange pour la galerie

Message par latique »

Bonjour,

Je dirais sous-genre Lunatipula mais après...
Eugène
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Nouveau p'tit pull orange pour la galerie

Message par inachis ax »

Oui, effectivement. Un côté lunata, mais ce n'est pas elle (ni cava). L'arrière de l'hypopygium ressemble à celui d'une autre espèce déjà présente en galerie mais qui n'a pas ces couleurs-là.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Nouveau p'tit pull orange pour la galerie

Message par latique »

J'ai fait tous les Tipiua (Lunatipula) du CCW et n'ai rien trouvé de convaincant.
Eugène
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Nouveau p'tit pull orange pour la galerie

Message par inachis ax »

L'espèce est pourtant bien illustrée sur le CCW. Tu peux essayer de l'identifier avec ça : https://ccw.naturalis.nl/documents/Stub ... _2016d.pdf
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Nouveau p'tit pull orange pour la galerie

Message par latique »

Je vois des "cornes blanches" --> T. laetabilis ?
Eugène
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Nouveau p'tit pull orange pour la galerie

Message par inachis ax »

Non, pas de cornes blanches, elles seraient bien visibles de profil si elles étaient présentes (voir ici). Et puis deux process apicaux prolongés par une longue épines qui sont bien différents. Allez, courage Eugène. :) Les autres membres du forum peuvent bien sûr jouer.

laetabilis est effectivement absent en galerie, mais je sais que Panorpa l'a déjà trouvé (s'il voit mon message, ce serait sympa de la poster sur le forum). Là, en l'occurrence, même lui ne l'a jamais vu il me semble (en tout cas, pas en IDF, c'est sûr).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Nouveau p'tit pull orange pour la galerie

Message par latique »

Le seul autre T. (Lunatipula) de la clef qui ne soit pas en galerie est T. peliostigma mais je ne comprends rien au schéma, par contre ça semble coller avec les vues du CCW.
Je suis allergique aux Tipules, je ne sais pas pourquoi et la lecture des genitalia quand on n'a jamais pratiqué de dissection !
Eugène
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Nouveau p'tit pull orange pour la galerie

Message par inachis ax »

Voilà, à force de persévérance, on y arrive. :)

C'est bien Tipula (Lunatipula) peliostigma Schummel, 1833, espèce dont j'avais déjà suspecté la présence chez moi l'année dernière avec une femelle (mais les femelles, c'est pas évident :roll: ). Avec le mâle, c'est plus facile. :D

Ce qu'il faut voir pour identifier le mâle, c'est la présence de soies dorées +/- horizontales entre les deux process apicaux à l'arrière de l'abdomen. La présence de ces soies restreint à deux espèces dans cette partie de la France au moins : Tipula selene et T. peliostigma. T. selene (que j'ai aussi trouvé près de chez moi cette année) est cependant plutôt dans des tons gris à brun-jaune et les épines des process apicaux de l'hypopygium n'ont pas tout à fait la même forme (base plus large et non coudée). A l'habitus, T. peliostigma rappelle pas mal T. lunata mais est plus allongée je trouve. L'absence de petite houppe de soies à l'apex du sternite 8 permet de se convaincre rapidement que ce n'est pas lunata. On ne retrouve pas non plus les pustules blanches caractéristiques de T. cava, autre espèce à habitus proche.

Clovis, si tu passes par là, tu as déjà rencontré cette espèce ? Elle ne semble pas courante, et n'avais pas été notée récemment dans ma région.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

Nouveau p'tit pull orange pour la galerie

Message par Widus »

Tipula (Lunatipula) peliostigma

Edit: j'ai été devancé pendant ma recherche :cry:

Retourner vers « Diptères »