Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eristalis similis] Eristalis jugorum ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

[Eristalis similis] Eristalis jugorum ?

Message par Ceterach »

Re-bonjour.
Pour cette Eristale, je n'ai pas de vue de la face.Il est possible d'éliminer E.pertinax qui a les tarses entièrement orange. E.tenax présente 2 bandes verticales de poils sur les yeux et le fémur noir est dilaté ce qui n'est pas la cas ici. Si c'est une femelle les poils en brosse jaunes et le fémur étroitement jaune à l'apex puis noir pourraient faire penser à E. jugorum. Merci pour vos avis.


Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 25/04/2021
Altitude : NR - Taille : 13 mm
Réf. : 280575

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Eristalis jugorum ?

Message par latique »

Bonjour,

Il était passé aux oubliettes celui-ci (car c'est un ♂).
Possible pour l'espèce mais on ne voit pas grand chose pour confirmer : Bande faciale, tibias bicolores ?
Eugène
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Eristalis jugorum ?

Message par Ceterach »

Bonjour.
Sans une vue de la face, je ne peux pas me prononcer sur la bande faciale. Les tibias 1 & 2 apparaissent bicolores, mais je n'ai pas la patte postérieure. Je pouvais éliminer 2 Eristales, mais je n'avais aucune certitude pour identifier l'espèce correspondant à mon spécimen. Malheureusement, je n'ai pas d'autres clichés.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Eristalis jugorum ?

Message par inachis ax »

E. jugorum, je n'y crois pas des masses. Il me semble que c'est une espèce montagnarde, et elle est caractérisée par une face plus nettement prolongée vers le bas que les autres éristales (cependant, sans une vue bien de profil, le doute peut persister pour ce critère). Ici, vu l'habitus et la taille, ça pourrait être Eristalis similis par exemple (je ne vois rien d'incompatible, mais presque aucun critère n'est visible à part l'arista plumeuse, et les tarses antérieurs et médians noirs excluant pertinax).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Drolf
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2019, 2:08
Localisation : PACA

[Eristalis sp.] Eristalis jugorum ?

Message par Drolf »

:up:
On devine le long ptérostigma effacé (souvent le cas chez cette espèce), les tarses sont noirs, c'est bien E. similis :bienvu:
Florian
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Eristalis sp.] Eristalis jugorum ?

Message par latique »

:bienvu:
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »