Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nostima picta] micromouche Gordini (jardin)

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Nostima picta] micromouche Gordini (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Ce midi (13/12), imago isolé, au revers d'une planchette posée dans mon jardin, près d'un pied de vigne, une minuscule mouche, dont, outre sa taille, quelques particularités m'ont incité à la photographier (non sans mal) à même son point de découverte ; puis, à la capturer, au cas où...

Pour la taille, que je viens de mesurer sur les photos : Lc = 1,6 mm, La = 1,55 mm.
Particularités supplémentaires :
- ailes systématiquement irisées, sous le flash ;
- abdomen glabre, légèrement luisant et bleu nuit ;
- tête et thorax (marron) ornés de 2 lignes bien blanches, bien espacées latéralement ; qui se prolongent sur la face, en faisant le tour des yeux (bien espacés = :0016:) ;
- haltères blancs.

Je viens de trier les photos, que j'éditerai les photos, dès que possible ; mais probablement pas avant ce soir.

J'ai rapidement parcouru les familles présentes en galerie, sans pouvoir la trouver. Alors, en attendant les images, si vous avez des suggestions...
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

micromouche Gordini (jardin)

Message par Pierre06 »

Pas encore eu le temps de préparer le(s) composite(s) ; mais, histoire de susciter encore plus de propositions, voici déjà une vue de la "bête", posant, un court instant, à côté d'un Acarien (~ 0,95 x 0,7 mm)... que je n'ai découvert qu'en éditant la photo :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 13/12/2018
Altitude : 30 m - Taille : 1,6 mm (Lc) & 1,55 mm (La)
Réf. : 220191


[im. NB38335]
... Pierre.
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

micromouche Gordini (jardin)

Message par Sord »

Bonjour Pierre.
Après 1heure 1/2, peut-être la famille du genre Zaprionus soit les Drosophilidae. :wink:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

micromouche Gordini (jardin)

Message par latique »

Bonjour,

La proposition de Jérémie me plaît bien.
Je ne sais pas si on pourra aller plus loin, je n'ai pas trouvé de clef pour l'instant (5 espèces pour l'INPN).
Sur le forum DI un Zaprionus indianus[/i] netement plus clair.

Pierre tu aurais pu éviter de grouper deux ordres sans raison apparente.

Edit. Pierre, chez les Drosophiles l'écart des yeux ne détermine pas le sexe. ♂ et ♀ les ont largement écartés.

Edit. 2 J'avais oublié ça : https://zookeys.pensoft.net/articles.php?id=2231
Eugène
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

micromouche Gordini (jardin)

Message par Pierre06 »

@ Jérémie - Un grand merci pour le temps passé à cette recherche et pour ta proposition au genre. :0015:

@ Eugène - Merci, à toi aussi, pour tes recherches. Avec l'info de Jérémie, je venais de consulter DI, juste avant ton post, et y avais vu Z. indianus.

Pour ce qui est des 2 bestioles sur la même image, avec ce rapport de grandissement, les avoir toutes les 2 nettes était inespéré - et surtout inattendu ; par ailleurs, ça m'a semblé intéressant pour donner une idée de la taille minuscule de la mouchette ; enfin, on n'est même pas dans le même embranchement et il n'y a donc pas d'ambiguïté possible.

D'accord, pour l'écartement des yeux non probant sur le sexage ; mais qu'est-ce qui différencie :0016: & :0017: , à part les genitalia ?

@ tous - De mon point de vue, c'est ok, pour la famille (Drosophilidés). Pour le genre, en revanche, j'ai encore un doute, car ma photo ne montre pas l'abdomen. Or, comme je l'ai décrit dans le 1er post, celui-ci est très différent de celui des 2 espèces de Zaprionus que nous avons trouvées, jusqu'à présent, et il me semble que ça pose un problème important de compatibilité avec le genre. Reste à savoir s'il en existe un autre, qui présenterait les mêmes lignes blanches. :? Sur ce point de l'abdomen, je viens de survoler le document de révision du genre, mis en lien par Eugène, et je n'ai pas vu de référence à un abdomen bleu nuit. :?

Après, pourquoi pas une nouvelle espèce invasive, voire carrément non décrite ? Ça ne m'en ferait qu'une de plus ! :mrgreen:

Ce que je retiens, pour le moment, c'est que j'ai bien fait de la capturer. :wink:
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 14 décembre 2018, 9:35, modifié 3 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

micromouche Gordini (jardin)

Message par Caillou »

Bonjour,
En attendant les autres photos et pour le jeu, je miserais sur une Nostima picta ou proche (nombre de bandes blanches, disposition, forme de la tête...).
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

micromouche Gordini (jardin)

Message par latique »

Pour suivre la clef il faudrait une vue de profil du fémur 1 et si ça ne correspond à aucun des Zaprionus il sera temps d'aller voir ailleurs.
Eugène
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

micromouche Gordini (jardin)

Message par Pierre06 »

Pendant que vous postiez le votre, j'ai rajouté des trucs dans mon message précédent.

Je viens de voir la proposition de Pierre et elle me semble coller davantage à ma bestiole ; notamment au vu de cette image.

J'essaie de préparer un composite, avec, si possible, un aperçu de la patte 1.
... Pierre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

micromouche Gordini (jardin)

Message par latique »

N'avais pas vu passer la judicieuse proposition de Caillou (postée en même temps).
Eugène
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

micromouche Gordini (jardin)

Message par Pierre06 »

Voici les photos, pour mieux juger sur pièce :wink: :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 13/12/2018
Altitude : 30 m - Taille : 1,6 mm (Lc) & 1,55 mm (La)
Réf. : 220200


[im. NB38302-04-07-19-37]
... Pierre.

Retourner vers « Diptères »