Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Melanostoma mellinum] Syrphe de Leucate

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
sylvain11
Membre
Enregistré le : vendredi 22 avril 2016, 11:54
Localisation : Corbières

[Melanostoma mellinum] Syrphe de Leucate

Message par sylvain11 »

Bonjour à tous !

Voici ce que je pense être un Syrphidae, peut-être du genre Platycheirus observé, le 20 juin 2018, sur les fleurs de Vigne-Vierge (Parthenocissus sp.), à Leucate-Village (11).

Taille : 4-5 mm de long (mesuré à partir du bouton de la fleur).

Je me suis usé les yeux dans la galerie mais je n'ai pas trouvé, même si plusieurs espèces de Platycheirus semblent proches (il y aurait-il un dimorphisme sexuel chez ces mouches ?).

J'attends votre avis avec intérêt...

Amicalement
Sylvain


Image
Nivalys : France : Leucate : 11370 : 20/06/2018
Altitude : 40 m - Taille : 4-5 mm
Réf. : 207994

Image
Nivalys : France : Leucate : 11370 : 20/06/2018
Altitude : 40 m - Taille : 4-5 mm
Réf. : 207995

Image
Nivalys : France : Leucate : 11370 : 20/06/2018
Altitude : 40 m - Taille : 4-5 mm
Réf. : 207996

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Syrphe de Leucate

Message par latique »

Bonjour,

Chez beaucoup de Syrphes la première différence visible entre les sexes est la position relative des yeux. Chez les mâles ils se touchent (on dit coalescents).
Chez celui-ci, qui n'est pas un Platycherus, la forme des taches jaunes sur les tergites est également différentes entre les deux sexes.

Cela dit, ce spécimen et ta proposition font partie de la même tribu : les Bacchini. Une recherche en galerie avec cette tribu limitera ton choix.
Ton estimation de taille est un peu sous-estimée je pense.
Eugène
Avatar du membre
sylvain11
Membre
Enregistré le : vendredi 22 avril 2016, 11:54
Localisation : Corbières

Syrphe de Leucate

Message par sylvain11 »

Merci Eugène !
latique a écrit : vendredi 22 juin 2018, 7:45Chez beaucoup de Syrphes la première différence visible entre les sexes est la position relative des yeux. Chez les mâles ils se touchent (on dit coalescents).
Nous somme donc ici en présence d'un mâle !

latique a écrit : vendredi 22 juin 2018, 7:45Ton estimation de taille est un peu sous-estimée je pense.
Tu as probablement raison, la recherche de la règle dans mon sac m'a fait quitté l'emplacement des yeux un instant. Les boutons floraux peuvent atteindre 3,5 mm.

latique a écrit : vendredi 22 juin 2018, 7:45 Chez celui-ci, qui n'est pas un Platycherus, la forme des taches jaunes sur les tergites est également différentes entre les deux sexes.

Cela dit, ce spécimen et ta proposition font partie de la même tribu : les Bacchini. Une recherche en galerie avec cette tribu limitera ton choix.
Avec toutes ces indications je pense à Melanostoma mellinum (Linnaeus, 1758).

Amicalement
Sylvain
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Syrphe de Leucate

Message par latique »

Oui, c'est lui.

S'ii te plaît, il est inutile de "citer" le message qui est juste au dessus, ça allonge la sauce inutilement :)
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »