Ga-bu-zo-meu : France : Saint-Ouen : 93400 : 21/10/2011
Altitude : NR - Taille : Entre 11 et 14 mm
Réf. : 79448
Un peu étonnée, tant par sa présence en ce lieu que par sa couleur (j'ai écumé en vain le net à la recherche de larves de syrphidae roses), je décide de tenter tout de même l'élevage, puisque après tout je n'ai rien à perdre, et elle non plus. Les premiers jours semblent se passer plutôt mal, elle bouge de moins en moins et se ratatine de plus en plus. Je la crois perdue, et un peu dépitée, je l'oublie quelques jours dans son bocal.
Le 04 novembre je jette un oeil dans son bocal et découvre que c'est à présent une

Ga-bu-zo-meu : France : Saint-Ouen : 93400 : 08/11/2011
Altitude : NR - Taille : Entre 6,8 et 6,9 mm
Réf. : 79449
Le 09 11 au matin, monsieur pointe le bout de ses antennes, et cela me fait bien plaisir.

Ga-bu-zo-meu : France : Saint-Ouen : 93400 : 09/11/2011
Altitude : NR - Taille : Entre 9,8 et 10 mm
Réf. : 79450
Ca c'est les faits, voici maintenant les questions :
. J'ai une préférence pour Syrphus (et dans ce cas, vitripennis, car pas de poils aux yeux), mais peut-on vraiment éliminer Epistrophe ? Les critères trouvés ne me semblent pas des plus simples à évaluer : pour ce qui est des "tergites 3 et 4 abruptement rétrécis avant les marges latérales", quand je compare les bêtes identifiées comme Epistrophe et celles identifiées comme Syrphus, je n'arrive pas à voir la différence

. Je suppose que c'est moi qui ai introduit involontairement la larve dans le lombri avec des déchets végétaux, mais la question que je me pose c'est : est-ce qu'il est possible que ce type de larve se développe dans un lombricomposteur, ou est-ce que c'est juste que par hasard elle était déjà prête à se métamorphoser lorsque je l'ai introduite, et que par chance je l'ai retrouvée peu de temps après ? Ce qui me trouble un peu c'est que je ne l'ai pas trouvée dans le bac où je mets les déchets, mais dans le bac du dessous. Il aurait donc fallu qu'elle s'enfonce dans le compost pour changer de bac, ce qui me parait un peu étrange si le compost n'est pas son environnement naturel. Comme par ailleurs j'ai vu que les larves de syrphidae pouvaient lorsque l'occasion se présentait manger bien autre chose que des pucerons, je me pose la question. Qu'en pensez-vous ?
. Pour ce qui est de sa localité, en galerie je l'ai notée comme "élevage", puisque je suppose qu'elle vient du même endroit que mes légumes, c'est à dire du supermarché