J'ai trouvé cette mouche, d'environ 4mm de long, dans mon jardin. J'imagine qu'il pourrait s'agir d'Opomyza florum, bien que je trouve les ailes un peu courtes. Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer cette détermination ?
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
Une recherche un peu plus attentive m'a permis d'affiner le diagnostic. Opomyza germinationis a les ailes plus courtes que O. florum, et ferait un très bon candidat.
A ce rythme-là, on va finir par pouvoir travailler par élimination... Opomyza petrei ? La photo ci-dessous offre une vue un peu décalée vers le dessus. Peut-être est-ce suffisant pour trancher ?
comme le suggérait Edith la vue de dessus est indispensable pour ce genre. Ici on peut voir sur le mesonotum deux bandes sombres médianes longitudinales, réunies postérieurement et prolongées en bande unique sur le scutellum: une caractéristique commune à O.germinationis et O. petrei (ce dernier a l' abdomen clair --> d' après un post de stéphane ici). O. petrei pour moi .