[Musca autumnalis] Une mouche ...

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Widus
Membre confirmé

[Musca autumnalis] Une mouche ...

Message par Widus »

J'avais évité les mouches jusqu'à présent (il y en a trop et elles sont toutes pareilles) mais bon il faut bien commencer un jour. Pour l'instant je vais seulement essayer la famille: Tachinidae.

Une référence pour l'identification des diptères me serait aussi bien utile.

Merci d'avance.

Image

Widus : France : 1 6 2009 : Saint-Sulpice : 73160

altitude : 620 - taille : 7 mm

ref:48799

Balises :
Yann Loscoat
(†)

Une mouche ...

Message par Yann Loscoat »

si tu penses persévérer dans les diptères , ce mâle est un bon "apéritif" :wink: pour commencer.
la famille: Muscidae
Pour les références , il y a tout dans le post en tête du forum "Diptères"
Le guide des mouches(Haupt) permet tout juste de survoler les familles . Si tu veux aller plus loin ( pour aller éventuellement jusqu' à l' espèce ), il faut faire des choix selon tes affinités vers une ou plusieurs familles.

pour se faire une idée, il y a la galerie qui permet de remonter dans les sujets du forum : inépuisable :)
Yann
fz28 + M 250
Widus
Membre confirmé

Une mouche ...

Message par Widus »

Merci Yann pour l'aiguillage (quoique j'aurais préféré une famille avec moins de représentants :roll: )
Donc je tenterais Musca, peut-être autumnalis. Ce serait d'ailleurs assez rigolo que la première mouche que je tente d'identifier soit effectivement une mouche (Musca) *

* et pas un apéritif (muscat) :0009:
Yann Loscoat
(†)

Une mouche ...

Message par Yann Loscoat »

Musca c' est bon . Pour l' espèce c' est une histoire de largeur du front chez le mâle : un peu délicat , sp. pour moi
Yann
fz28 + M 250
Widus
Membre confirmé

Une mouche ...

Message par Widus »

OK. Merci.
Widus
Membre confirmé

[Musca sp.] Une mouche ...

Message par Widus »

Je me suis quand même attelé à voir si on ne pouvait pas aller un peu plus loin après m'être procuré "The Muscidae (Diptera) of Central Europe" par Gregor et al.

Il y a 6 espèces de Musca en Europe centrale. Ce qui suit concerne les mâles. Deux ont les yeux avec pilosité dense (M. osiris et M. vitripennis), ce qui ne semble pas être le cas ici.

Pour les espèces restantes, M. domestica présente une distance entre les yeux de plus de deux flagellomères de largeur et M. tempestiva ne porte pas de bandes grises sur le thorax.

Il resterait donc M. autumnalis et M. larvipara. La distance entre les yeux chez M. larvipara est distinctement plus étroite que la largeur d'un flagellomère alors que chez M. autumnalis cette distance peut-être égale à la largeur d'un flagellomère. Ces considérations pointeraient en direction de M. autumnalis mais sont-elles valides?

Image

Christian Widmann : France : 1 6 2009 : Saint-Sulpice : 73160

altitude : 620 m - taille : 7 mm

ref:49112
chlorophana

[Musca sp.] Une mouche ...

Message par chlorophana »

Très bonne analyse. Je suis d'accord avec M. autumnalis mâle.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »