Paragushaemorrhous Meigen, 1822.
En suivant la clef de van Veen : 1 -> 2 -> 2b.
Je vois que tu proposes P. tibialis. Dans la clef de van Veen, il faudrait admettre que l'on a de grands genitalia et un sternite 4 plus court que le sternite 3. Su la photo ventrale, les genitalia sont petits et les sternites 4 et 3 sont de même taille.
Sur les schéma de van Veen, le sternite 4 est vraiment une petite bande qui fait moins d'un tiers du sternite précédent. C'est pas aussi net sur ta bestiole.
Ce n'est pas flagrant, je le vois tout de même plus petit que le précèdent.
J'ai envoyé un message à Cyrille Dussaix.
Stéphane s'aventure rarement dans ce genre .
Là, c'est qu'il ne veut pas se mouiller. C'est marrant comme ils sont pusillanimes, ces entomos pros.
Dès qu'on doute --> genitalia.
Je lisais l'autre jour un texte où l'on parlait de celui qui a mis à la mode la dissection des pièces génitales au MNHN. Évidemment, on l'appelait Monsieur zizi chez les étudiants. Mais je pense surtout que bien des gens se sont retranchés derrière ça pour ne pas faire l'effort de trouver de véritables critères visibles.
Tu as le van Veen ou pas ?
Sinon, je vais scanner les figures auxquelles je pense et je vais les rendre accessibles.
Sauf erreur de ma part Cyrille Dussaix est un amateur
Il y a une bonne raison pour utiliser les genitalia pour séparer les espèces proches phylogénétiquement :
très souvent quand deux espèces se différencient (divergent entre elles) les genitalia sont les premiers organes à être modifiés
Bien sur ce n'est pas toujours le cas
Eric (un amateur)