Edith Konik : France : vienne en arthies : 95510 : 30/07/2009
Altitude : NR - Taille : ~10mm Réf. : 247056
Modifié en dernier par guenille le mardi 28 janvier 2020, 16:59, modifié 1 fois.
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
Les cuillerons me semblent blancs, le tibia postérieur pas tellement incurvé et la pilosité qui s'y rattache pas assez dense. A-je raison ? Si oui, ce serait alors Hydrotaeacapensis, une espèce proche du même sous-genre que H. ignava (sous-genre Ophyra).
Sur les autres photos que j'ai les cuillerons sont effectivement blancs
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
Jicé, Hydrotaea ignava n'était absolument pas idiot, c'était même une excellente idée (ID). Même sur cette photo il est très difficile d'affirmer qu'il s'agit davantage de H. capensis que d'H. ignava.
chlorophana a écrit : ce serait alors Hydrotaeacapensis, une espèce proche du même sous-genre que H. ignava (sous-genre Ophyra)...
Jicé, Hydrotaea ignava n'était absolument pas idiot, c'était même une excellente idée (ID). Même sur cette photo il est très difficile d'affirmer qu'il s'agit davantage de H. capensis que d'H. ignava.
Bonsoir à toutes et tous,
Salut Stephane,
question pratique, qu'on rencontre tous les jours chez les Hymenos :
dans ce cas, tu valides Hydrotaeacapensis (Wiedemann 1818) ?, ou on s'arrête prudemment à Hydrotaea (Ophyra) sp. ?
Quel meilleur choix ?
gilles
Si Edith me dit que les cuillerons sont blancs sur ses autres photos, c'est que c'est Hydrotaeacapensis. Si elle ne m'avait pas confirmé ce détail, je serais resté prudent en m'en tenant à Hydrotaea sp.