voici un diptère dans un drole d'état. prostré, solidement fixé sur son herbe, les ailes figées...je dirais qu'il est mort.
ce qui m'étonne est cet espèce de cocon blanc sur l'abdomen...a t'il été parasité par un autre insecte et servira t'il de nourriture a la descendance de celui ci ?
si quelqu'un peu m'en dire plus sur ce phénomène étrange, je suis preneur.
pour indo, l'insecte fait 1 cm environ et a été trouvé cet aprés midi prés d'un étang dans le nord.
merci d'avance pour vos info
mathieu
un myxomycète ? étrange ce phénomène , connais t'on exactement le processus ? l'insecte se fair il prendre pendant son sommeil ?
merci a toi en tout cas...on en apprend tous les jours
Bonjour a tous et salut mon ami Capdemat
Oui il s'agit bien d'un Champignons inférieur parasite de la classe des Zygomycètes..et non pas myxomycète....!
La classe des Zygomycota comprend des champignons inférieurs avec mycélium siphonné et sans cloisons, la reproduction est asexuée.
Dans cette classe nombreux Ordres, Mucorales, Dimargaritales, Entomophtorales, Zoopagales, Kickxellales, et beaucoup d’autres moisissures..
Ici nous sommes de l’odre des Entomophtorales.. Champignons Pathogène naturellement présent dans la nature.
Chaque familles d’insectes, ont généralement leurs propres champignons, les Coelomomyces s’attaquent au larves aquatiques de moustiques, les Entomophtorales aux puceron (Erynia neoaphidis, E. planchoniana…) diptères (Entomophtora Muscae, Empusa…) et certains lépidoptères ; Les Moniliaceae détruisent les coléoptères, lépidoptères…pour les plus courant.
L’impact sur l’insecte, crée une réduction de la fécondité et une Réduction de la résistance au froid, et a mortalité des insectes sont causée par l’action des toxines libérées, l’obstruction physique de la circulation, l’invasion des organes et la destruction des tissus de l’insecte et provoque aussi une déficience nutritionnelles chez l’insecte.
Ici je pencherai plutôt pour Empusa ou tout simplement Entomophtora, mais le microscope ici est necessaire pour une détermination plus sur.
Néamoins sans sombrer dans une trop grosse erreur tu peut le nommer cf Entomophtora muscae...comme cela tu reste dans l'ordre...c'est pas beau ça..
Après toute cette sagesse qu'on vient de nous offrir, juste encore un mot.
Les bestioles attaquées par ce champignon montent sur les herbes au point le plus haut qu'elles peuvent atteindre. Probablement pour des problèmes respiratoires et accessoirement pour que le champignon puisse se diffuser plus aisément.
Par ailleurs, les bestioles sont toujours avec les ailes écartées parce que l'attaque du champignon stimule les muscles abdominaux qui commandent l'ouverture des ailes et leur battement. Enfin, on a souvent cette mousse sortant entre les tergites de l'abdomen.
Il faut noter également que les ailes sont écartées parce que la présence du champignon dans l'abdomen provoque le mouvement d'ouverture des ailes chez l'hôte (les mouches volent avec l'abdomen et pas avec les pectoraux).