[Entomophthora] Cimetière de mouches !

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

latique
Animateur—Admin-galerie

[Entomophthora] Cimetière de mouches !

Message par latique »

Bonjour,

Je connaissais l'histoire du cimetière des éléphants...

Quelqu'un peut-il me dire pourquoi, à certaines périodes, de petites mouches (apparemment les mêmes) meurent groupées.

Ici sur des feuilles de bette.

J'avais remarqué la même chose au printemps, sur de la rhubarbe (les deux faisant partie des Polygonacées) :

Image

Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 23/9/2010

Altitude : 121 m - Taille : # 6 mm

Réf. : 135135

Image

Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 1/5/2010

Altitude : 121 m - Taille : # 6 mm

Réf. : 135136

Edit. Photos --> galerie
Modifié en dernier par latique le lundi 9 février 2015, 15:52, modifié 1 fois.
Eugène
Jean claude lutrand
Membre

Cimetière de mouches !

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Les mouches sont les victimes d'un champignon pathogène Enthomophthera. J'ai eu l'an dernier le même phénomène sur des navets boule d'or.... environ à la même période. Cette maladie apparaît un peu comme un mildiou. Actuellement et malgré mes lectures je n'ai jamais trouvé le pourquoi du Champignon responsable. Impressionnant que du jour au lendemain les plantes se couvrent de mouche pétrifié. Puis de nouveau plus rien par la suite. Pourtant les plantes ne sont pas traitées d'aucun produit. C'est comme si un nuage toxique était passé par là. Absolument toutes les mouches meurent sur le coup dans un délai très court. Le champignon agit sur le système respiratoire des mouches qui meurent t'asphyxié, les ailes écartées. Puis il émet des filaments qui passent au travers des parties molle des Sternites et Tergites.
Pallas
Membre

Cimetière de mouches !

Message par Pallas »

J'ai moi même trouvé cette mouche pétrifiée sur un bouton de rose, je l'ai photographié à cause de son étrange position, c'est en regardant les photos que je me suis rendu compte du duvet sur son abdomen que j'ai associé a un champignon pathogène, grâce à vous je comprends que j'ai bien deviné. :)

val d'oise 95; 23/09/2010; Taille: 8-9mm
Image
Je n'y connais pas grand chose, ce que j'aime c'est les photos! ;)
latique
Animateur—Admin-galerie

Cimetière de mouches !

Message par latique »

Jean claude lutrand a écrit :Bonjour.

Les mouches sont les victimes d'un champignon pathogène Enthomophthera. J'ai eu l'an dernier le même phénomène sur des navets boule d'or.... environ à la même période. Cette maladie apparaît un peu comme un mildiou. Actuellement et malgré mes lectures je n'ai jamais trouvé le pourquoi du Champignon responsable. Impressionnant que du jour au lendemain les plantes se couvrent de mouche pétrifié. Puis de nouveau plus rien par la suite. Pourtant les plantes ne sont pas traitées d'aucun produit. C'est comme si un nuage toxique était passé par là. Absolument toutes les mouches meurent sur le coup dans un délai très court. Le champignon agit sur le système respiratoire des mouches qui meurent t'asphyxié, les ailes écartées. Puis il émet des filaments qui passent au travers des parties molle des Sternites et Tergites.
Merci pour cette réponse surprenante.
Petite rectification, c'est Entomophtora, sans "h" et avec 3 "o".
Connaissant le responsable j'ai découvert plusieurs fils sur le forum...
et sur Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Entomophthora_muscae
Cordialement
Eugène
pierred
Webmestre galerie

Cimetière de mouches !

Message par pierred »

Bonjour,

En lisant le sujet sur Wikipedia, j'ai appris que le phénomène s'appelle la muscardine.
Pierre D.
latique
Animateur—Admin-galerie

Cimetière de mouches !

Message par latique »

Le mot est joli mais la réalité assez cauchemardesque.
La même chose, semble-t-il, sur les araignées dans les caves...
Eugène
Jean claude lutrand
Membre

Cimetière de mouches !

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour à tous.

AH! L'orthographe et moi nous sommes sincérement fachè depuis tout petit déjà!

Mais dans mes livres j'ai bien ENTOMOPHTHERA sans le premier "H" je l'admets. Pour le "O" de ENTOMOPHTORA c'est sûrement une variante littéraire et là, cela me dépasse.

MUSCARDINE : Maladie des vers à soie, contagieuse et produite par la végétation d'un cryptogame du groupe des moississures. (Le Littré: dictionnaire encyclopédique de 1871 me semble t-il).

Aussi peut-on valablement l'adopter pour les diptères ? :?

Dans le Précis de Botanique Médicale par Le Prof. L.TRABUT de 1898 (éd. Masson et Cie, Paris 120 Bld. St. Germain) le champignon responsable se nome Empusa muscae et Entomophthera ou Entomophtora muscae est le nom de la maladie.

Pour en savoir plus: http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/ind ... -mold.html
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Cimetière de mouches !

Message par Gilles Jardinier »

dans des travaux plus récents (certes) de Mycologistes,
on trouve : par ex
http://www.dipbot.unict.it/sistematica/Empusa.html

dans votre citation
http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/art ... -mold.html
on lit bien ENTOMOPHTORA :wink:
de fait, cela a un sens en grec, langue des doctes personnes à chapeau pointu, et phtora signifie littéralement "corruption" (Platon),
alors que je ne vois pas quel serait le sens racine de ... phtera dans ce contexte :lol:
gilles
Modifié en dernier par Gilles Jardinier le vendredi 24 septembre 2010, 21:24, modifié 1 fois.
jardinons nos villes
Bébert
Animateur

Cimetière de mouches !

Message par Bébert »

Le phénomène est bien connu chez les orthoptères, le champignon incriminé étant Entomophaga grylli (lui aussi est un Zygomycete, Entomophthorales). J'ai d'ailleurs vu quantité de criquets infestés cet année.
latique
Animateur—Admin-galerie

Cimetière de mouches !

Message par latique »

Je ne suis pas déçu, quoiqu'un peu surpris, que mes cadavres de mouches aient déclenché une petite guerre picrocholine.
Tout ça pour quelques champignons hallucin'Eugène...
Eugène

Retourner vers « Diptères »