[Chrysotoxum intermedium] Chrysotoxum du Lauragais

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Chrysotoxum intermedium] Chrysotoxum du Lauragais

Message par lauzette »

J'ai testé LA clé des Chrysotoxum sur ce joli syrphe aux couleurs vives. Qui, ayant de longues antennes noires et le bord antérieur des ailes foncées est donc bien de ce genre, et un mâle puisque les yeux se touchent.

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 11/08/2016
Altitude : 234 m - Taille : 10-13 mm ?
Réf. : 176380

Image
Réf. : 176381

Image
Réf. : 176382

Donc la clé :
1. 3è article antennaire long
2. T3 et T4 avec pilosité courte, poils plus courts que basitarse 1, semblant chauve
3. front noir, marge abdominale des tergites noir et jaune ; 3è article antennaire nettement plus long long que 1+2

Ensuite, ça se complique, ou pas : en effet, au point 4 on a :

4a. Tergite 2 : bandes en forme de taches qui augmentent seulement un peu en largeur vers la marge => Chrysotoxum intermedium Meigen

4.b. Tergite 2 : taches triangulaires, augmentant en largeur pour couvrir presque toute la longueur de la marge latérale, marge elle-même noire devant et jaune dans sa partie postérieure => Chrysotoxum lessonae

Mon bestiau correspond mieux à la 2è espèce, MAIS... il y a une note :
Addition of C. lessonae in this key is provisional. Sack (1932) is not very clear on this species and the above is also based on collection material of the ZMA.
Si je comprends bien, lessonae serait d'existence douteuse et mon bestiau serait donc intermedium. J'ai cherché sur le net et rien trouvé de concluant sur ce lessonae, bien que je ne sois pas la première à poser la question.

Pour intermedium, van Veen ajoute un "jizz" que je ne comprends pas trop. Ce serait une espèce plutôt noire ?
Jizz: blackish Chrysotoxum, yellow bands run from hind corner of side margin to front middle.
Je ne trouve pas que ma bestiole soit plutôt noire.

Enfin voilà, à vos avis. A priori, intermedium en attendant que lessonae ressuscite, sans doute ? Curieusement, elle est très représentée sur le forum mais dans peu de départements, et justement pas le mien :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
lauzette

Chrysotoxum du Lauragais

Message par lauzette »

Je pense que je me suis gourée, sur ce coup, il y a cette ligne jaune velue vers le bout de l'abdomen qui ne colle pas, il me semble.
latique
Animateur—Admin-galerie

Chrysotoxum du Lauragais

Message par latique »

Dans le livre (Hoverflies of Northwest Europe) Van Veen ne fait plus la moindre allusion à un C. lessonae, il parle juste de possibles sous(espèces dans le sud de l'Europe°), l'INPN non plus.

- 4a. Je lis : les taches forment des bandes qui... (alors que pour 4b. les taches sont triangulaires !)

Pour moi, je pense C. intermedium

Je ne vois pas à quelle "ligne jaune velue" tu fais allusion.
Eugène
lauzette

Chrysotoxum du Lauragais

Message par lauzette »

Tache triangulaire : ne concerne que le T2 ! Et ici, elle est plus triangulaire que linéaire.

La 3è tache jaune est encadrée par une fine ligne dorée antérieure et une autre postérieure, qui me semblent veloutées et qui n'existent pas, je crois, chez intermedium ?

Ah si, là viewtopic.php?f=11&t=152029
tergites II-V, arcs fortement courbés, la marge postérieure avec des bandes triangulaires de largeurs variables
Va pour intermedium sans états d'âme :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »