[Bellardia sp.] Bellardia ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

[Bellardia sp.] Bellardia ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir !

Celle-ci était assez longue aussi. J'ai comparé pas mal d'images de la galerie et essayé d'éliminer les genres 1 par 1.
Je mets le tout en suivant, je ne sais pas si c'est vraiment juste mais c'est des infos que j'ai glané ici et là sur le forum et aussi quelques comparaisons perso avec les photos de la galerie (pour ça que je précise bien que je ne suis pas sûre de la justesse de tout ça). Mais bon je trouve plus intéressant de dire comment on en est arrivé là surtout pour des bestioles pas évidentes qui ont beaucoup de semblables, c'est aussi avec des sujets argumentés que je peux faire quelques id toute seule ! Alors si ça peut servir à quelqu'un plus tard tant mieux.

Dans la famille des Muscidae, à première vue le genre Musca y ressemblait un peu mais finalement je trouve que les soies sont pas aussi longues, et elles ont souvent l'abdomen orangé.

Chez les Sarcophagidae bof, là où la nervure M1 est coudée, il y a un bout qui continue vers le bord de l'aile (je sais pas comment l'expliquer clairement !)

Chez les Tachinidae il y a plus de concurrents : Aplomyia a le scutellum brun et les yeux velus, Blepharipa et Carcelia ont aussi le scutellum brun, Bothria a parfois le scutellum brun et les yeux très velus, Dinera a 4 dc postsuturales et les mâles sont hauts sur pattes, Eumea a 2 fortes soies ad sur le tergite 2, Eurithia et Linnaemya ont de très fortes soies sur l'abdomen et les yeux velus, Masicera a 4 post dc, de grandes soies fortes sur l'abdomen, les longues soies du thorax plus "couchées", Pales et Phryxe ont 3 ac présuturales et les yeux velus, Sturmia a les soies moins dressées, Trixa a la nervure transverse assombrie et la M1 qui continue vers le bord de l'aile là où elle est coudée (un peu comme les Sarcophagidae).

Puis dans la famille de l’intéressée, les Calliphoridae : Calliphora a l'angle de la nervure M1 encore plus marqué, Eurychaeta a le thorax plus marqué de taches noires et grises, Melinda est souvent a reflets bleus et ses yeux sont rouge plus vif, les dessins du thorax sont très légèrement différents, Onesia possède 3 intra alaire post suturales, Pollenia a des poils dorés mais qui partent avec l'âge (il reste souvent des restes quand même).

Je retiens Bellardia qui a l'abdomen a reflets verts et 1+2 intra alaires.

J'ai trouvé une clé des genres et espèces de Calliphoridae http://www.stevenfalk.co.uk/files/21577 ... 132016.pdf
J'ai tenté pour le genre mais déjà au début il faut une vue de profil, j'en ai pas ! Du profil 3/4 vu de dessus oui, mais je ne pense pas que ça soit suffisant.

Bon déjà est-ce que le genre est bon ?
Si ou est-ce que c'est faisable d'aller à l'espèce sur photo ou est-ce qu'il faut s'arrêter là ?
J'ai quelques autres vues si besoin.

Image
Jessica Joachim : France : Lavaur : 81500 : 18/03/2018
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 201726

Balises :
clovis
Membre confirmé

Bellardia ?

Message par clovis »

Beau travail! :0024:

Non, on restera a sp. il faut la capturer si tu veux aller plus loin (ou trouver quelqu'un de fin connaisseur, mais c'est pas facile non plus)

Juste, tu es sur pour les intra alaire? (je dis pas non, j'ai juste du mal a être sur sur cette photo)
latique
Animateur—Admin-galerie

Bellardia ?

Message par latique »

Bonsoir,

Ca ne me paraît pas évident pour le genre.
Aurais-tu une vue de la face ?
Bellardia a des soies parafaciales
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Bellardia ?

Message par Tifaeris »

clovis a écrit : mercredi 28 mars 2018, 22:33 Beau travail! :0024:

Non, on restera a sp. il faut la capturer si tu veux aller plus loin (ou trouver quelqu'un de fin connaisseur, mais c'est pas facile non plus)

Juste, tu es sur pour les intra alaire? (je dis pas non, j'ai juste du mal a être sur sur cette photo)
Merci !
Si on ne peut aller plus loin que le genre sur photo, ça me va, du moment que je sais que c'est pas possible (ou trop galère à moins d'hypnotiser les mouches pour avoir les bonnes photos). Pour ma part je ne capture pas mais m'arrête aux images ^^
On voit un peu mieux sur cette photo les intra alaires (toujours si je me suis pas plantée de soies). La pré suturale est beaucoup plus fine que les 2 post par contre.
latique a écrit : mercredi 28 mars 2018, 22:39 Bonsoir,

Ca ne me paraît pas évident pour le genre.
Aurais-tu une vue de la face ?
Bellardia a des soies parafaciales
J'ai du mal à voir les soies parafaciales, même sur les Bellardia en galerie. Elles sont vraiment courtes non ? C'est pas comme chez le genre Peleteria chez les Tachinidae ? Je n'ai pas de vue de face, je ne sais pas si on voit ce qu'il faut sur cette photo :s Je n'arrive pas à voir d'où partent les deux soies qui passent sous les antennes.

Image
Jessica Joachim : France : Lavaur : 81500 : 18/03/2018
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 201730
latique
Animateur—Admin-galerie

Bellardia ?

Message par latique »

Oui, il y a des soies parafaciales, sous l'oeil, sur la joue.
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Bellardia ?

Message par Tifaeris »

Ah merci !
Ces soies et les ia confirment le genre du coup ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Bellardia ?

Message par latique »

Personnellement je trouve les reflets verts très ténus mais ça semble bon pour Clovis.
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Bellardia ?

Message par Tifaeris »

J'avoue que pour les reflets verts, je ne le ai remarqués que sur les photos après coup.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »