Les taches noires sur le thorax font penser à cette espèce, mais, si c'est bien ça, le fond gris foncé est inhabituel (je n'en ai pas vu dans la galerie) pour ce mâle.
Daniel Philippe : France : Ste Livrade sur Lot : 47110 : 04/05/2019
Altitude : 45 m - Taille : 6 mm estimé Réf. : 229453
Elle est un peu carbonisée ta bestiole !
En supposant que ce soit bien une Anthomyia, je crois qu'il y en a d'autres au sud de la Loire.
Les tailles relatives des taches du mesonotum sont un peu différentes de nos traditionnelles pluvialis/procellaris.
J'ai une question sans doute subsidiaire, mais peut-être relative par certains côtés.
Existe-t-il des A. procellaris qui mesurent moins de 4 mm de long ? J'ai pris une mauvaise photo (que je n'ose pas poster) d'une femelle identique en tous points à cette espèce, mais vraiment très petite.
Mais revenons à nos moutons. Sur la photo, la nervure A1 n'atteint pas le bord de l'aile, ce n'est donc pas une Anthomyidae. Je suis reparti fouiller chez les Muscidae, mais je ne trouve toujours pas de dos comparable. Pourrait-elle être d'une autre famille ?
Montre moi en galerie les Anthomyiidae dont on voit la A1 atteindre la marge de l'aile. C'est rarissime sur photo.
Elle et très sombre mais a quand même un look d'Anthomyia.
Pas d'autre vue ?