[Nephrotoma appendiculata pertenua] Nephrotoma précoce

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour,

Je ne pensais pas devoir examiner les premiers Nephrotoma de l'année avant début avril, surtout que le temps est plutôt maussade en ce moment. Pourtant, j'ai trouvé dans mon puisard extérieur de récupération des eaux de ruissellement ce tipule mâle, en très mauvais état.

Parmi les espèces printanières présentant un katatergite blanc et un anatergite noir enveloppant, on a les Nephrotoma appendiculata ce qui se confirme avec le pterostigma oblong de couleur grise. Mais j'ai un doute, car l'examen du second cliché montre une forte extension du noir sur les pleures et je relève aussi la présence d'une bande noire supplémentaire (flèche rouge) que je n'ai pas constatée sur d'autres spécimens de cette espèce, tant dans la galerie que sur le Net y compris le site de Pjotr Ooesterbroeck.

Peut-on considérer ceci comme une simple variation de l'espèce ?

Merci. :D

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 15/3/2013

Altitude : 35 m - Taille : 11 mm

Réf. : 98294

Image

Réf. : 98295
Modifié en dernier par Canigou le mercredi 27 mars 2013, 17:58, modifié 1 fois.
GGénus

Balises :
clovis
Membre confirmé

Nephrotoma précoce

Message par clovis »

Canigou a écrit :Peut-on considérer ceci comme une simple variation de l'espèce ?
On peut :)
Très précoce, en effet, surtout avec ce temps!

N'oublions pas que dans le sud c'est une autre sous espèce, dont je ne connais que la particularité au niveau des génitalia donc elle est éventuellement différente au niveau du reste du corps.
Puisque tu l'as en main, tu peux prendre en photo le dessus du thorax, le dessous (le sternum) et l'hypopygium vu de dessous, ça devrait éliminer formellement toute les autres possibilités, même si je n'ai pas trop de doute.

La principale autre espèce serai avec sulligtonensis, qui est une espèce rare.
Canigou
Membre confirmé

Nephrotoma précoce

Message par Canigou »

Bonjour Clovis,

Comme suite à ta demande, j'intègre au sujet le cliché des détails relatifs au dessus du thorax et à l'ensemble de la vue ventrale. Ces détails ne sont pas nets car ils correspondent à mes premières photos prises sur le vif.

Pour des raisons matériels je n'ai pas pu les améliorer (une tornade est venue nettoyer le réfrigérateurs où je conservais mes spécimens :0006: ).

Sont-ils suffisants pour confirmer Nephrotoma appendiculata ?

Merci Clovis.

Image

Réf. : 98317
GGénus
clovis
Membre confirmé

Nephrotoma précoce

Message par clovis »

Ces dernières photos me mette un gros doute, et c'est vrai qu'il est très noir!!!

Dommage que tu n'ai plus le spécimen, je l'aurais bien examiné.
Je vais demander à Pjotr Oosterbroek.
clovis
Membre confirmé

Nephrotoma précoce

Message par clovis »

Je viens de demander. Ceci dit, je viens de voir que dans la description de N.a.pertenua il est dit que les spécimen sont souvent plus noir que la sous espèce nominale.
clovis
Membre confirmé

Nephrotoma précoce

Message par clovis »

J'ai oublié de préciser sa réponse: Pas de problème pour N.a.pertenua.
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour Clovis.

Tu avais effectivement vu juste. :0024:
De mon côté, j'avais un peu fouiné en m'intéressant aux périodes de vol des Nephrotoma printaniers.
Dans la galerie pour les deux sous espèces de N. appendiculata j'avais relevé avril/mai, par contre en Espagne où ne se trouve que N. appendiculata pertenua, sa période de vol pour les provinces du nord de ce pays est mars/avril, notamment à Barcelone en Catalogne dont fait également partie le département des Pyrénées-Orientales.
On constate que Nephrotoma appendiculata pertenua est plus précoce que la sous espèce nominale (pour des altitudes équivalentes), mais ceci est bien normale pour une ssp. méridionale. La date d'émergence du 15 mars de mon tipule n'a donc rien de surprenant pour les P.O.

Grand merci Clovis, mais je n'oublie pas Pjotr Oosterbroek. :D
GGénus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »