La suite de mes corrections.
Ce n'est pas Neomochtherus pallipes. Donc c'est ... Volontairement je vous laisse essayer la clé.
Voici une petite clé qui regroupe trois genres Aneomochterus - Neomochtherus – Premochtherus.
La clé de Geller-Grimm permet d'arriver à ces trois genres. La proximité entre ces trois genres est forte,
il est donc plus facile de déterminer au niveau de l'espèce.
1 Sternite noir brillant, avec seulement de légère trace de pruinosité ... 2
- Sternite jaunâtre, entièrement gris ou grisâtre pruineux ... 5
2 Antenne entièrement noir ... 3
- Deuxième article de l'antenne rougeâtre; fémur, tibia et basitarse entièrement jaune ... N. schineri
3 Fémur noir … 4
- Fémur et tibia jaune, au plus une bande brune sur la face postérieure du fémur … N. pallipes
4 Fémur noir, apex jaune; tibia et tarse jaune, apex noir, tarses 2 à 5 noirs; sternites 2 à 5 brillants noirs, avec une
ligne médiane étroite et grise, bord antérieur et postérieur gris .... N. geniculatus
- Patte souvent entièrement noir ou tibia roussâtre à la base, plus rarement les tibias des pattes du milieu et
postérieur sont rouges brun; sternite brillant noir avec la marge postérieure grise ... N. melanopus
5 Antenne complètement jaune à brune, tout au plus le troisième article plus sombre ... 6
- Antenne entièrement noire ... 7
6 ♂: gris taille moyenne (14-15 mm); fémur avec un anneau diffus noir ou avec seulement une trace brune;
antenne jaune, le premier article brun ou jaune; ♀ inconnu ... P. aquitanus
- Gris grande taille (15-20 mm); antenne et patte jaune ... A. flavicornis
7 Fémur postérieur sans soies blanches; patte jaune, trochanter noir; fémur avec une bande longitudinale
noire qui n’atteint pas le tiers apical sur les pattes 1 et 2 ... A. confusus
- Fémur postérieur avec des soies blanches; grandes tailles (17-20 mm); patte jaune, trochanter brun, face antérieure
des fémurs avec une bande brune, apex des tibias légèrement brunis, tarses 2 à 5 en parties sombres ... A. flavipes
Modifié en dernier par christoophe le vendredi 10 mars 2017, 15:50, modifié 1 fois.
J'ai fait les corrections.
C'est A. confusus. Une différence de taille et si tu regardes flavipes et sur fémur/tibia postérieure toutes les soies sont blanches.