[Fanniidae] larves de Fanniidae ? - ER.555

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Dimanche après-midi (6/01), j'ai retrouvé un petit sachet dans lequel j'avais placé quelques morceaux de Pieds bleus récoltés fin novembre à Roquefort-les-pins - 06 ; 180 m.

J'allais jeter le magma brun qui s'y trouvait quand j'ai aperçu de petites larves marron roux. En triant soigneusement, j'en ai découvert une quinzaine, sensiblement identiques. Taille : env. 6,5 x 2 mm. Voici 3 images (96261 & 62, même larve ; dernière photo en vue ventrale) :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 6/1/2013

Altitude : 35 m - Taille : 6,4 x 2,3 mm

Réf. : 96260

Image

Altitude : 35 m - Taille : 6,4 x 2,1 mm

Réf. : 96261

Image

Altitude : 35 m - Taille : 6,4 x 2,1 mm

Réf. : 96262

Après vaine recherche en galerie, j'ai prospecté le Net et pense que ce pourraient être des larves de Fanniidae (Diptères). Il y avait également une pupe brune (5,9 x 2,3 x 2,1 mm), mais j'attends de voir celles que donneront les larves, pour poster celle qui leur correspondra effectivement.

Autre interrogation : et les larves invisibles à l'origine, s'agit-il d'une ponte sur le lieu de collecte des champignons ou directement dans le sachet resté ouvert sous ma terrasse (Cagfnes-sur-mer - 06 ; 35 m) ?
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 11 janvier 2013, 15:38, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

larves de Fanniidae ? - ER 555

Message par latique »

Bonjour,

Je n'y connais rien en larvouilles mais j'ai trouvé ça : http://www.diptera.info/forum/viewthrea ... d_id=11819
Eugène
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

En tout cas pas de pattes, pas de capsules céphalique, mou, moche et qui mange des trucs pourris on reconnais bien un protégé des diptéristes.... alors ça dégage d'ici :mrgreen:
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci,

Ça confirme mon impression de Fanniidae, mais je ne comprends pas où l'on peut trouver les 11 segments abdominaux dont il est question dans le lien. :?
... Pierre.
clovis
Membre confirmé

larves de Fanniidae ? - ER.555

Message par clovis »

En tout cas, voici un post qui soutient la thèse du genre Fannia, même si la bête est moins épineuse.
Pierre06
Membre confirmé

larves de Fanniidae ? - ER.555

Message par Pierre06 »

Hier (20/01), lors d'une visite de contrôle, j'ai vu qu'au moins l'une des larves s'était nymphosée ; le puparium (pas encore fait de photo) me paraît semblable à celui trouvé à l'origine... comme peuvent se ressembler des pupariums de diptères. :mrgreen:
... Pierre.
bertrandpami
Membre confirmé

Message par bertrandpami »

Pierre06 a écrit :Merci,

Ça confirme mon impression de Fanniidae, mais je ne comprends pas où l'on peut trouver les 11 segments abdominaux dont il est question dans le lien. :?
Peut-être qu'avec cette photo : http://www.pbase.com/tmurray74/image/123065692

il semble y avoir 11 papattes (cela s'appelle comment) par côté qui pourraient correspondre chacune à un segment abdominal ?

Bonne journée.

Michel
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, Michel,

Mais, s'il y a bien 11 et peut-être même 12 paires d'appendices tergaux, je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut trouver 11 segments abdominaux, sauf à en déduire que l'abdomen commence juste derrière la tête.

De mon côté, j'ai enfin pris le temps de faire quelques images des pupes ce matin (très semblables aux larves ; je poste dès que j'ai édité les images) ; faut dire qu'il commence à y avoir urgence, car c'est la découverte d'un imago qui m'a décidé. Lui était bien trop agité par rapport au temps dont je disposais ; on verra demain ou plus tard car je n'ai pas trouvé la pupe vide, ce qui laisse le doute sur une éventuelle appartenance à une autre espèce.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Pierre06 a écrit :Hier (20/01), lors d'une visite de contrôle, j'ai vu qu'au moins l'une des larves s'était nymphosée ; le puparium (pas encore fait de photo) me paraît semblable à celui trouvé à l'origine... comme peuvent se ressembler des pupariums de diptères. :mrgreen:

Grossière erreur de ma part :oops: : il s'agit de la pupe d'un autre diptère, dont je n'ai pas détecté la larve et pour lequel je posterai un sujet spécifique quand il voudra bien émerger.

En fait, les larves de Fanniidae ont commencé à se nymphoser à partir du début février, mais les pupariums (4,8-4,5 x 2,0-1,7 mm) sont très semblables aux larves, comme vous pourrez en juger sur le composite suivant, constitué à partir de photos du 13/03 :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 13/3/2013

Altitude : 35 m - Taille : 4,8-4,5 x 2,0-1,7 mm

Réf. : 98262

Les imagos, quant à eux, commencent à émerger les uns après les autres depuis le 13/03, à la cadence d'1 tous les 1 ou 2 j. Pour le moment, j'en ai eu 3, dont 1 M & 1 F. Voici quelques vues faites le 15/03 avec monsieur (5,4 x 1,7 mm ; La = 5 mm), avant que mon objectif ne déclare forfait :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 15/3/2013

Altitude : 35 m - Taille : 5,4 x 1,7 mm ; La = 5 mm

Réf. : 98263

Est-ce que l'on va pouvoir affiner l'identification ?
... Pierre.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Pierre06 a écrit : Est-ce que l'on va pouvoir affiner l'identification ?
Bonjour,

On ne serait pas plutôt chez les Anthomyiidae, genre Delia, pour ces imagos ?
Eugène

Retourner vers « Diptères »