Tu nous montres les autres photos, parce que le débat a justement porté sur les différences et les ressemblances (la conclusion de Théo, après intervention de Paul Beuk, étant que les Dilophus sp. à pattes antérieures rouges étaient nécessairement des D. femoratus).
Bon, pour une discussion sur une image, c'est presque une dissertation de nos spécialistes préférés...
Bien Pierred, voici le post sur DI.
En résumé, Dilophus femoratus: pattes 1 toujours rougeâtres et les ailes sont claires, Dilophus febrilis: toutes les pattes sont noires et les ailes sont sombres.
Les euphorbes en plein soleil ont un jaune violent et dénaturent les couleurs neutres.
lauriaut : France : 3 5 2009 : Lourmarin : 84
altitude : 250 - taille : ~4 mm ref:45694
lauriaut : France : 15 4 2009 : Mirabeau : 84
altitude : 400 - taille : ~5 mm ref:45695
A mon avis il ne s'agit pour le premier spécimen ni de febrilis (dont la femelle a toujours les ailes noircies, les pattes entièrement noires et l'abdomen également) ni de femoratus (femelle à fémurs et hanches antérieures roux, mais ailes blanc-laiteux, à nervures non contrastantes). Dans ce cas, je pencherais plutôt pour Dilophus antipedalis, une espèce à répartition ouest-méditerranéenne, dont la femelle a les hanches et fémurs antérieurs jaune roux contrastant, les tibias antérieurs à rangée médiane transverse de fortes épines, les ailes assombries à nervures contrastantes et les sternites abdominaux nettement plus clairs que les tergites. J'ai capturé cette espèce à plusieurs reprises en Provence au printemps.
Le deuxième spécimen n'est pas reconnaissable à cause de la médiocre qualité de la photo.