[Dasineura papaveris] Cécidomyie sur coquelicot

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé

[Dasineura papaveris] Cécidomyie sur coquelicot

Message par Bilule »

Bonjour,
Des moucherons volaient ce matin autour des capsules de coquelicots (Papaver rhoeas) encore vertes. J'ai surpris cette femelle en train de pondre dans l'une d'elle, immobile pendant quelques minutes.

Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 25/05/2020
Altitude : NR - Taille : 1.4 mm
Réf. : 258328

Je n'ai trouvé que Dasineura papaveris (Winnertz, 1853) sur capsules de coquelicot, mais W. Ellis mentionne Lestodiplosis callida comme espèce inquiline.
Skuhravá (2014) dit que cette dernière est "very rare", les photos de ce genre sur DI montrent des ailes tachées, et vu que c'est le début de la maturation des capsules je pense qu'il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'une femelle Dasineura papaveris (Winnertz, 1853) plutôt que de son inquiline.
Qu'en pensez-vous?

* Skuhravá, M., Skuhravý, V., & Meyer, H. (2014). Gall midges (Diptera: Cecidomyiidae: Cecidomyiinae) of Germany: faunistics, ecology and zoogeography. Faunistisch-ökologische Mitteilungen, Supplement, 38, 1-200.

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Cécidomyie sur coquelicot

Message par latique »

Bonjour,

Ton lien W. Ellis ramène à ton propre sujet !
Eugène
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

C'est curieux, parce que Lestodiplosis callida est qualifiée d'inquiline sur la page de Dasineura papaveris, mais elle devient prédatrice sur sa propre page.

Sinon, je suis d'accord pour D. papaveris en raison des deux arguments (formation des fruits et absence de taches sur les ailes).
Pierre D.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Pardon Eugène. Apparemment j'ai oublié de coller le lien après le "=" qui suit "url". Le mot entre les balises (ici "W. Ellis") est quand même cliquable et c'est ce sujet qui s'affiche quand on clique dessus 8-O
code que j'avais tapé (j'y ajoute ici un _ pour qu'il ne soit pas cliquable) [url_=]W. Ellis[/url] --> W. Ellis
Je laisse ainsi pour le moment cette bizarreté...

Skuhravá (2014) dit de Lestodiplosis que ce genre est zoophage (p. 25) et indique (p. 76):
Lestodiplosis callida (Winnertz, 1953)
Larvae are predators of the gall midge Dasineura papaveris Winnertz developing in cap­sules of Papaver rhoeas L. and P. dubium L. (Papaveraceae). Occurrence: very rare (Win­nertz1853). Distribution: European.
Prédateur, inquilin... La limite est peut-être floue? Quand la larve a mangé tous les tissus de la galle, est-ce qu'elle ne mange pas la larve hôte?
Est-ce que le mode de vie varie selon les sources (nettement plus nombreuses chez Ellis pour Dasineura papaveris que pour Lestodiplosis callida)?
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Tu n'avais juste pas copié l'URL de la page. Je viens de le faire en supposant que c'est bien là que tu voulais nous emmener (?).
Si j'ai bien compris on ne peut pas savoir si c'est Lestodiplsis callida qui pond dans une larve de Dasineura papaveris ou si c'est Dasineura papaveris lui-même en se basant uniquement sur la plante ?
Eugène
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Sauf qu'on voit qu'il n'y a pas de taches sur les ailes et qu'on dit pour l'autre taxon qu'il est extrêmement rare.
Pierre D.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Curieusement on trouve des photos de l'espèce rare et pas de D. papaveris
On va dire que c'est ça.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »