J'ai enfin rencontré la bête et donc je peux répondre aux question qui se posent sur la pilosité du
- Celle ci est très difficile a voir sous bino, je doute très fortement qu'on puisse la voir sur photo, a moins d'une photo d'excellante qualité centrée dessus et orienté a 45° de l'axe du corps, vers l'arrière. Et même ainsi, si on ne voit pas de pilosité ça ne veux pas dire grand chose, celle ci est assez éparse pour qu'elle ne soit parfois pas visible d'un coté.
-Du coup j'ai cherché d'autre critère en me basant sur mes spécimens et en comparant avec R scolopaceus (je n'ai pas R strigosus)
Il semble que le 3ème articles antennaire soit différent, avec une "corne" chez le male (même forme que les Tabanus) mais je vous l'ai pas illustré car chez la femelle la différence d'antennes est subtile entre les 2 espèces.
Ce qui semble plus fiable: la coloration des ailes, avec une lignes continue assombri le long de la
Mais ces constatations n'ont été fait que sur une 20ène d'individu de vitripennis provenant de 2 populations. Si vous avez des spécimens en collection, n'hésitez pas a vérifier si ce critère est fiable ou n'hésitez pas a m'envoyer un spécimen s'il est douteux.
Ca semble par contre être fiable chez scolopaceus.

clovis : France : Sainghin-en-Mélantois : 59262 : 21/05/2014
Altitude : 43 m - Taille : 15 mm
Réf. : 163597
Rhagio scolopaceus

clovis : France : Villevêque : 49140 : 16/05/2016
Altitude : 16 m - Taille : 12 mm
Réf. : 163595
Rhagio vitripennis

Altitude : 16 m - Taille : 12 mm
Réf. : 163499