[Rhagio vitripennis] Rhagio vitripennis

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Salut,

J'ai enfin rencontré la bête et donc je peux répondre aux question qui se posent sur la pilosité du métathorax.

- Celle ci est très difficile a voir sous bino, je doute très fortement qu'on puisse la voir sur photo, a moins d'une photo d'excellante qualité centrée dessus et orienté a 45° de l'axe du corps, vers l'arrière. Et même ainsi, si on ne voit pas de pilosité ça ne veux pas dire grand chose, celle ci est assez éparse pour qu'elle ne soit parfois pas visible d'un coté.

-Du coup j'ai cherché d'autre critère en me basant sur mes spécimens et en comparant avec R scolopaceus (je n'ai pas R strigosus)

Il semble que le 3ème articles antennaire soit différent, avec une "corne" chez le male (même forme que les Tabanus) mais je vous l'ai pas illustré car chez la femelle la différence d'antennes est subtile entre les 2 espèces.

Ce qui semble plus fiable: la coloration des ailes, avec une lignes continue assombri le long de la costale du stigma a l'apex alaire chez vitripennis alors qu'il y a toujours un espace clair entre ces deux partie chez scolopaceus. Pas évident sur la photo de vitripennis, ça ce voit mieux in vivo

Mais ces constatations n'ont été fait que sur une 20ène d'individu de vitripennis provenant de 2 populations. Si vous avez des spécimens en collection, n'hésitez pas a vérifier si ce critère est fiable ou n'hésitez pas a m'envoyer un spécimen s'il est douteux.

Ca semble par contre être fiable chez scolopaceus.

Image

clovis : France : Sainghin-en-Mélantois : 59262 : 21/05/2014

Altitude : 43 m - Taille : 15 mm

Réf. : 163597

Rhagio scolopaceus

Image

clovis : France : Villevêque : 49140 : 16/05/2016

Altitude : 16 m - Taille : 12 mm

Réf. : 163595

Rhagio vitripennis

Image

Réf. : 163499

Image

Réf. : 163498
Modifié en dernier par clovis le mercredi 1 juin 2016, 19:54, modifié 1 fois.

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Rhagio vitripennis

Message par inachis ax »

Bah si ça peut se généraliser, presque tous les vitripennis de la galerie seraient à revoir (il n'y a guère que les deux plus anciennes photos qui seraient bien identifiées). 8-O
Et puis même les marques alaires n'ont rien avoir entre les deux individus. En regardant des sujets sur DI, ceux qu'ils identifient en vitripennis ressemblent effectivement à ton illustration de l'aile. Je pense qu'il faut cependant faire attention aux individus dont la chromatogénèse n'est pas terminée.

édit : après avoir regardé mes photos, j'en ai peut-être une de vitripennis, mais elle est très moche et floue.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
clovis
Membre confirmé

Rhagio vitripennis

Message par clovis »

inachis ax a écrit :Bah si ça peut se généraliser, presque tous les vitripennis de la galerie seraient à revoir (il n'y a guère que les deux plus anciennes photos qui seraient bien identifiées).
C'est mon avis, mais j'attend voir si quelqu'un a des objections.

inachis ax a écrit :Et puis même les marques alaires n'ont rien avoir entre les deux individus.
Ca par contre méfie toi, j'ai quelques spécimens au ailes bien plus marqué qui présentent un apex avec une tache presqu'aussi étendu que scolopaceus.
Sinon, la bête est globalement plus petite que scolopaceus (taille d'un petit scolopaceus pour la plupart, voir plus petit)
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Pour la période de vol de R. vitripennis Mark van Veen donne l'été ! Clé (p.3)
Les nôtres sont tous printaniers !
Eugène
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Du nouveau ici: http://www.diptera.info/forum/viewthrea ... ost_309943
A priori la tache sous le stigma est caractéristique de scolopaceus (et latipennis), il faudra que je le rajoute.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »