Je pencherais plutôt pour le second dans la mesure où au delà de nombreux insectes inattendus, mon balcon héberge régulièrement dans ses "fourrés " des nids de pigeons !
Les diptères se mesurent de la tête (sans les antennes) à l'extrémité de l'abdomen (en position de repos), donc ton bestiau fait plutôt dans les 5 mm et pourrait être un Pseudolynchia, la nervation alaire semble coller.
Vois ce sujet : viewtopic.php?f=11&t=86897&hilit=78535.
Personnellement jamais rencontré.
Pas évident d'avancer dans l'identification de cet insecte !
Si mon spécimen présente une morphologie très proche, Pseudolynchia canariensis présente une "strie" claire longitudinale sur le thorax que mon spécimen n'a pas.
Mon spécimen présente une couleurs brun vert alors que le sujet du post que tu me propose est plus franchement brun.
Les nervation alaire sont très proche mais mon spéciment paraît avoir plus de "nervures" que celui du post.
Et puis l'iconographie d web est plutôt pauvre ! Diptera.info n'a que peu de spécimens qui ne permettent qu'une comparaison limitée.
Quant à Lynchia maura (hippoboscide spécifique du jeune pigeon), je n'en ai pas trouvé d'image et bien souvent, dans les sites vétérinaires par exemple on associe les deux entités pseudolynchia canarienssis et Lynchia maura !
Après lecture de la clé des hippoboscides, quelques recherches sur le web, je conclurai malgré mes réticences plus haut, en proposant Pseudolynchia canariensis.
Pour la nervation alaire on verrait plutôt mieux sur la première photo et le peu qu'on voit n'est pas contradictoire.
On voit aussi les stries sur le scutum mais elles sont foncées alors qu'elles sont sensées être claires mais c'est peut-être une question d'éclairage.
Je passe...