[Beris clavipes] Doublement épineuse

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

Une belle Stratiomyidae à la diagnose aussi épineuse (pour moi) que son scutellum

Les 6 épines feraient le genre Beris et l'abdomen orangé donnerait le couple clavipes/vallata, pour les distinguer le critère principal serait la couleur du tibia 3: moitié apicale noire pour vallata et au maximum l'apex noir pour clavipes. Ici je trouve le critère ambigu: on voit le jaune s'étendre au-delà de la moitié basale mais le noir n'est pas vraiment confiné à l'extrême apex pour autant…

A la pêche aux critères, sur D.I. j'ai trouvé ces deux éléments en faveur de clavipes:

- l'espèce est plutôt présente dans la première moitié de l'année tandis que l'autre serait tardive (Paul Beuk)

- l'abdomen de vallata serait entièrement jaune tandis que clavipes présente d'étroites bandes noires à l'apex des tergites, bien visibles ici (Gerard Pennards et Paul Beuk)

Il est parfois fait mention d'ailes plus sombres chez clavipes mais celles de mon spécimen ne sont pas vraiment plus claires à mon avis que chez ce mâle déterminé par P. Beuk; de plus l'aile gauche de ma candidate est malformée et elle n'est pas superposée à la droite donc elles paraissent moins sombres.

Enfin le basitarse 3 "normal" ferait une femelle donc je vous propose une dame Beris clavipes, ça vous va ?

Sur la paroi du bassin artificiel d'un ruisseau en cascade, en forêt de feuillus humide

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 9/6/2014

Altitude : 435 m - Taille : 7 mm mesuré

Réf. : 135854

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 9/6/2014

Altitude : 435 m - Taille : 7 mm mesuré

Réf. : 135856

Merci beaucoup de votre aide et de vos commentaires !

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Doublement épineuse

Message par latique »

Bonsoir,

J'hésite entre B. clavipes et B. vallata.

La clef de Menno Reemer dit (item 44) : femelle avec ailes noirâtres,
Idem sur la version hollandaise du même avec des illustrations.
La femelle B. vallata y a les ailes franchement claires, contrairement à celles de B. clavipes.
Les fines bandes sont assez subtiles à apprécier. Elles me semblent moins fines chez B. clavipes, surtout sur les premiers tergites.
Eugène
christoophe
Membre confirmé

Doublement épineuse

Message par christoophe »

latique a écrit :J'hésite entre B. clavipes et B. vallata.
Comme Eugène. Avec la photo rapprochée de la patte 3, il est difficile d'estimer la coloration de l'apex du tibia.
Je m'oriente quand même vers Beris vallata et je serai réconforté avec une photo montrant l'apex du tibia 3 noir :wink:
Caillou
Membre confirmé

Doublement épineuse

Message par Caillou »

Merci pour vos avis, et merci Eugène pour la clé !

Malheureusement je n'ai pas de meilleure vue du tibia 3, il faudra faire avec ça.

Voilà une mise à jour de mon opinion (de candide, pas plus):
- la période de vol n'est pas significative pour mon individu: on trouve en Galerie plusieurs vallata pour la même période
- ma comparaison de la couleur des ailes avec le mâle sur D.I. n'est pas non plus significative: la clé indique que ce critère s'applique aux femelles
- mon interprétation des bandes sombres sur les photos de la clé diffère de la tienne Eugène: sur les deux espèces on voit de très fines bandes qui sont à mon avis simplement le rebord postérieur des tergites, et sur clavipes il y a en plus des bandes sombres qui précèdent ce rebord; à mon avis on distingue cette "double bande" sur mon individu, en particulier sur le tergite basal et aussi un peu sur les terminaux
- la clé mentionne comme tailles 5-6mm pour vallata et 5.5-7mm pour clavipes, ma bête fait bien ses 7mm après vérification

A cause des bandes abdominales en particulier et aussi un peu la taille je garderais ma mise sur clavipes, mais je me rangerai à vos avis s'ils convergent pour l'autre espèce ou un sp.; je vais de toute façon placer la bête sur D.I., ce sera intéressant au moins pour connaître l'importance de ce critère des bandes, n'est-ce pas ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Doublement épineuse

Message par latique »

Non, je disais bien que les bandes sombres à l'apex des tergites sont moins fines chez B. clavipes (comme sur ton spécimen).
Mais c'est assez subtil ; chez la femelle clavipes de Gérard Pennards sur DI, l'épaisseur des bandes ne saute pas aux yeux. De plus elle a les antennes assez claires !

Ce qui me gène le plus, c'est la couleur des ailes (celles du spécimen de Pennards ne sont pas très foncées non plus).
Je doute de l'un comme de l'autre.
Eugène
latique
Animateur—Admin-galerie

Doublement épineuse

Message par latique »

:bienvu: P Beuk est d'accord avec toi, sans commentaires.
Eugène
pierred
Webmestre galerie

Doublement épineuse

Message par pierred »

Bonjour,

Je ne vois pas le lien vers DI, alors le voici : http://www.diptera.info/forum/viewthrea ... d_id=65938
Pierre D.
Caillou
Membre confirmé

Doublement épineuse

Message par Caillou »

Super, merci Eugène et merci aussi Pierre pour avoir mis le lien: je voulais le faire après avoir obtenu la réponse mais Eugène m'a devancé...
Un grand merci à Paul Beuk, bien sûr !
christoophe
Membre confirmé

Doublement épineuse

Message par christoophe »

Bon, je me range pour Beris clavipes.
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Merci christoophe !
En fait, en regardant de plus près il semble que l'aile droite soit abimée également, même si c'est moins que la gauche: on voit sur cette dernière une zone noircie vers la base avec une constriction, et en regardant au même endroit sur l'aile droite on distingue une zone foncée similaire mais moindre. Donc les 2 ailes sont anormales et leur teinte est probablement trompeuse.

Retourner vers « Diptères »