Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Bdellidae] Belliqueux Bdellidae ?

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Prostigmata - Bdellidae] Belliqueux Bdellidae ?

Message par Caillou »

Bonjour,



J’ai eu beaucoup de peine à tenter de suivre cette miette rougeâtre, la perdant de vue plusieurs fois car elle contrastait peu avec le support, jusqu’à ce qu’elle s’immobilise… c’est en prenant la photo que j’ai vu pourquoi : elle venait d’avoir «harponné» une proie.



Pour le prédateur je verrais assez bien un Bdellidae car l’habitus est vraiment très proche des spécimens de la galerie. Je retrouve surtout la forme du corps en ogive, les 8 pattes courtes et de longueur à peu près égale, les ocelles et les deux pédipalpes prolongés par des soies comme on le voit bien sur l’excellente photo de kristobal21. Mais si c’est bien la famille je suis alors certain qu’on ne pourrait pas aller plus loin car dans le sujet de kristobal21 Diode69 nous donne les clés des sous-familles et les critères ne sont visibles que sous la bino…



Pour la proie un Hypogastruridae me paraît probable, et même peut-être un Xenylla sp. à cause de la couleur et des bourrelets sur les flancs que je retrouve sur la tout aussi excellente photo de bobgaia. Tout ça bien sûr sans la moindre certitude, à l’habitus uniquement ! (Vu la qualité médiocre de la vue du collembole, je ne trouve pas qu’il faille en faire un sujet séparé)



Sur une barrière en bois le long d’une rivière dans un bois

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 9/3/2013

Altitude : 382 m - Taille : 1.2 mm env. (prédateur)

Réf. : 98223



Merci de vos commentaires !

Balises :
Diode69
Membre
Enregistré le : vendredi 13 avril 2012, 0:27
Localisation : Rhône

Belliqueux Bdellidae ?

Message par Diode69 »

Jolies photos, pour essayer d'en prendre aussi, même avec un monopode, c'est compliqué :) donc chapeau :)

Sinon, faut les ramasser pour les identifier ensuite :)
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Belliqueux Bdellidae ?

Message par Caillou »

Merci beaucoup pour l'appréciation!
Quant à les ramasser, désolé mais sauf circonstances très particulières je préfère ne pas le faire... et je me satisfais donc complètement de l'indétermination qui en résulte...
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Belliqueux Bdellidae ?

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir à tous.

Sûrement le Bdella vulgaris de Herman ou Dugès suivant les ouvrages. Assez commun, sous les pierres et les bois, dans les mousses. Espèce entièrement rouge à rouge-vineux, pattes plus pâles. Palpes antenniformes, terminés par deux soies. 2 paires d'yeux, 2 lignes de soies longitudinales parallèles sur le corps.
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Belliqueux Bdellidae ?

Message par Dip »

Merci pour ces recherches et ces informations!...
J'avoue que cela mériterait un "plausible Bdella vulgaris", et je me suis bien tâté... :0004:
Au vu de la précision obtenue avec tous les autres groupes du forum des insectes, je vais préférer valider "Bdellidae très probable", mais suis ouvert à tout changement. "Bdella certain" est peut-être acquis d'ailleurs...
Didier.
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Belliqueux Bdellidae ?

Message par Caillou »

Un très grand merci Jean Claude et Didier, je n'en espérais pas tant pour un si petit machin!
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Belliqueux Bdellidae ?

Message par vincesap »

Concernant le genre et l'espèce, en toute franchise, ça ne me semble tout simplement pas raisonnable de vouloir essayer d'aller jusque là. Comme le dit très justement Didier, compte tenu de l'état des connaissances actuelles du forum, se limiter pour ces acariens à la famille, voire à la sous-famille quand nous sommes en forme (ou lors le photos faites sous bino), est déjà tout à fait honorable. Ne perdons pas de vue que nous ne sommes, tous, que des amateurs !

Cela étant reprécisé, je ne vois effectivement pas ce que ça pourrait être d'autre qu'un Bdellidae : Didier, je pense raisonnablement que tu peux relever au dernier cran le degré de fiabilité de l'identification en galerie.

Pour sortir très légèrement des sentiers battus, du point de vue strictement de l'allure générale, il y a de fortes ressemblances avec les représentants de la sous-famille des Odontoscirinae que l'on peut voir ici (le lien conduit vers la famille, vous vous ferez votre propre avis). Toutefois, dans ce genre de groupe, seules les clés d'identification ont force de loi : à ce lien, Diode69 a repris les symptômes déterminants qu'il nous faudrait pour aller plus loin. Et sur cette photo, dès le critère n°1, il nous manque un cliché ventral. On s'en tiendra donc à la famille. :wink:

A savoir [Bdellidae]
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Bdellidae] Belliqueux Bdellidae ?

Message par Caillou »

C'est parfait, je suis vraiment heureux qu'on puisse être aussi précis ici et j'apprécie ta décision très précisément motivée!
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Bdellidae] Belliqueux Bdellidae ?

Message par vincesap »

Merci, j'essaie de faire de on mieux :lol: . Au fait, si tu es intéressé pour des identifications plus poussées, Diode69 (notre consultant es acariens :wink: ) s'est proposé pour les identifier sous trino. Il suffit pour cela de se mettre en contact avec lui et de les lui envoyer vivants. Couplé à tes beaux clichés, ça peut faire avancer nos connaissances globales.

A bientôt
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Bdellidae] Belliqueux Bdellidae ?

Message par Caillou »

Je remercie beaucoup Diode69 pour se mettre ainsi à disposition, c'est précieux!
Je suis cependant désolé car il n'aura pas de spécimen de mon côté, j'ai fait le choix de ne pas "collecter"; et en ce qui me concerne j'accepte sans regrets le compromis que ça implique dans le degré de détermination forcément plus réduit quand c'est uniquement sur photo.

Je désire contribuer à ce site au niveau des connaissances et du contenu, notamment par des photos détaillées et par des observations comportementales, mais j'espère que tu comprennes que je le fasse en restant dans ces limites que j'ai choisies...

Enfin mes félicitations et mes remerciements pour la nouvelle section dédiée aux acariens à laquelle j'ai bien l'intention de contribuer!

Retourner vers « Acariens »