Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Astigmata - Sennertia cerambycina] Acariens de Xylocopa

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

[Astigmata - Sennertia cerambycina] Acariens de Xylocopa

Message par leopold76 »

Bonjour,

J'ai reçu des acariens de Xylocopa de la part de bertrandpami. Je ne pense que ce sont des parasites, il me semble que ces abeilles ont des acariens symbiotiques ! Je crois même qu'elles ont un acarinarium 8-O !

Image

Léopold ALEXANDRE : France : Cuise La Motte : 60350 : 29/5/2015

Altitude : NR - Taille : 0.5 mm

Réf. : 142118

La photo n'est pas top car l'acide lactique n’enlève que l’intérieur mais pas les saletés extérieures. Je pense que c'est du pollen !

EDIT: Fausse piste :wink:

Cordialement

Léopold



[xast - xastind]
Modifié en dernier par leopold76 le vendredi 5 juin 2015, 21:07, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acariens de Xylocopa

Message par vincesap »

Cheyletidae, je suis sûr que non, les palpes sont réellement caractéristiques, plus puissant que cela, terminée par une griffe démesurée (pour la taille de la bestiole). Je peux l'affirmer avec d'autant plus de conviction que ça fait partie des rares acariens pour lesquels j'ai eu des cours, dans le cadre de mes études vétérinaires (cf cet article de confrères par exemple).

Je ne sais pas le justifier du tout, c'est plutôt une impression générale qu'une conviction de l'acarologiste que je ne suis pas, mais ta bestiole m'inspire plutôt un Astigmata, un peu à la façon des Glycyphagidae. Je sais que ce n'est pas ça car il s'agit de parasites des vertébrés. Je n'ai pas d'idée précise sur ce que ça peut être, mais j'aurais tendance à te rediriger dans cette voie.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Acariens de Xylocopa

Message par latique »

:up:
Eugène
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Acariens de Xylocopa

Message par latique »

:up: :up:
Eugène
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Acariens de Xylocopa

Message par olivier9099 »

Léopold, tu en aurais d'autres à envoyer pour montage ? Tu aurais peut-être d'autres photos plus précises maintenant ?
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Acariens de Xylocopa

Message par olivier9099 »

Si tu en as le courage, tu peux essayer de jouer cette clef :
http://insects.ummz.lsa.umich.edu/beemi ... ly_key.htm
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Acariens de Xylocopa

Message par olivier9099 »

L'Acaridae du genre Horstia est associé au Xylocope. A voir...
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Acariens de Xylocopa

Message par entonantes44 »

Juste pour mettre le lien puisqu'il était question récemment de Xylocopa et d'acarinarium récemment chez les Hyménoptères (viewtopic.php?f=3&t=146779), cela fait bien écho. :wink:
Brendan
Avatar du membre
Fools
Membre
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014, 13:49
Localisation : Gourin

Acariens de Xylocopa

Message par Fools »

Hello la Cie!
vincesap a écrit :Je ne sais pas le justifier du tout, c'est plutôt une impression générale qu'une conviction de l'acarologiste que je ne suis pas, mais ta bestiole m'inspire plutôt un Astigmata, un peu à la façon des Glycyphagidae. Je sais que ce n'est pas ça car il s'agit de parasites des vertébrés. Je n'ai pas d'idée précise sur ce que ça peut être, mais j'aurais tendance à te rediriger dans cette voie.
Je serais assez d'accord pour Astigmata: "tégument mou, blanchâtre, présence de longs poils dorsalement, pièces buccales plus ou moins visibles.
L'apotèle des pattes est muni d'une griffe particulière (empodium) entourée d'une membrane adhésive (pulvillus)": à voir.


Chez les Saproglyphidae et Acaridae, les hypopes se fixent aux invertébrés, à l'aide d'une ventouse ventrale, (contrairement aux Glycyphagidae, qui comme tu écris se fixent sur les vertébrés). Des Acaridida se fixent sur les sternites des coléoptères prionidae, mais je ne sais pas si on les trouve sur les Xylocopa...

Bon, ça fait p'têt pas avancer beaucoup le schmilblic...
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acariens de Xylocopa

Message par vincesap »

Si si, les arguments font toujours avancer le schmilblick, même si ce n'est pas toujours en ligne droite (cf ma signature :wink: )
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Acariens »