Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - Euzetes sp.] acarien minus

Animateur : Tifaeris

Pouch'
Membre
Enregistré le : vendredi 19 mai 2006, 22:42
Localisation : Normandie (76)

[Oribatida - Euzetes sp.] acarien minus

Message par Pouch' »

Bonjour,

En cherchant des mollusques minuscules type Vertigo j'ai trouvé encore plus petits : çà



Image

Pouch : France : 7 3 2007 : grainville : 76450

altitude : 40 m -

ref:16910

Taille : à peine 1 mm



Je pense à un acarien mais c'est vraiment pas facile à observer.

Désolé pour la qualité de l'image mais on fait avec les moyens du bord.

Balises :
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Personne ?
Marina
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Bonjour,
Je pense qu'il s'agit d'un acarien de l'ordre des Oribatida. Pas possible pour moi d'aller plus loin.

Je me suis servie du livre : Ces animaux minuscules de Delachaux et Niestlé.
Marina
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

[Oribatida] acarien minus

Message par Amaryllid »

Il semble bien être de la famille Galumnidae, comme cet autre : viewtopic.php?f=84&t=17525

[édit] j'ai parlé trop vite pour celui-ci. Ce pourrait bien être un Euzetidae :
http://www.pbase.com/tmurray74/image/71128024
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Oribatida] acarien minus

Message par vincesap »

Cet acarien n'est pas bien classé en galerie. Il est mis en Euzetidae possible, et absolument rien ne me permet d'affirmer qu'il s'agit de cette famille. La photo est floue, et peu d'éléments diagnostiques sont visibles (principalement les ptéromorphes développés, et le tutorium présent). Les Euzetidae font partie des familles possibles, mais 24 autres familles sont théoriquement possibles avec les critères visibles (je peux en donner la liste si ça intéresse quelqu'un). Par contre, la présence justement du tutorium exclut les Galumnidae.

Tout cela pour dire que, ni la famille, ni la superfamille ne peuvent être affirmées ici (dans l'état actuel de nos connaissances en tout cas) : la bonne place de cette photo est en Brachypylina certain.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Oribatida - Brachypylina] acarien minus

Message par olivier9099 »

Rien à redire ! :D
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Oribatida - Brachypylina] acarien minus

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir les lecteurs.

Si il ni a pas de critère déterminant (cf: clé), il y a au moins l'aspect générale de l'animal.

Euzetidae et Euzetes est un très bon choix de classement pour cette image...

Amaryllid avait pourtant donné un lien plus que bien et la comparaison des deux images sous un angle quelque peu différent vous en donne au moins l'aperçu in-vivo très probable.

Je cite ici une phrase prise dans l'avant propos de: Les Acariens Oribates ; De Joseph Travé, H.M. André, G. Taberly et F. Bernini 1996 édition AGAR et SIALF.

Ceux-ci est toujours valable et actuel:
Citation:
- Aucune faune, aucune clé, ne permettent actuellement d'arriver à une solution satisfaisante. Même pour les espèces Européenne les plus classiques...

Je vous laisse méditer mais ces personnes sont tous des pros et auteurs de nombreuses études et descriptions!

Seule sp connue dans le Gerd Weigmann 2006 page 411 = Euzetes globulus Nicolet, 1855.
Nicolet rédacteur des Acariens Oribates des environs de Paris 1855.

(Espèce d'un brun très sombre presque noir c'est ce que je traduis du mot, schwarzbraun, dans le Weigmann)..
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Oribatida - Brachypylina] acarien minus

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

En galerie il faudra créer la famille Euzetidae ou avec deux (i). L'on trouve les deux orthographes.
Le genre Euzetes.
L'espèce globulus de Nicolet, 1855 est plus que probable ici et était autrefois Oribata globulus...

Sur FE il n'existe que 4 sp en Europe. Tous plus ou moins du Nord de celle-ci mais cela est dû à la littérature existante.

Curieusement l'Euzetes globulus de Nicolet n'est pas sur la carte de FE en France! C'est pourtant lui Nicolet qui décrivit en 1855 l'espèce dans son étude des Oribates de la région Parisienne...

Elle est synonyme de:
Euzetes seminulum Müller sensu Oudemans 1896. Willmann 1931b.
Euzetes atterrimus Koch (?). Aussi Sellnick 1928.

PS: (?) Koch d'accord mais lequel? Il existe Koch C.L. et Koch L. le fils du premier.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Oribatida - Brachypylina] acarien minus

Message par pierred »

Dans l'état actuel de la nomenclature, il semble que la famille soit Ceratozetidae (voir https://species.wikimedia.org/wiki/Ceratozetidae).
Pierre D.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Oribatida - Brachypylina] acarien minus

Message par Jean claude lutrand »

Sur FE c'est bien la famille Euzetidae dans la Superfamille Ceratozetoidea. C'est cela aussi dans le Gerd Weigmann.

Mais entre nous les Superfamilles ne devraient pas être en galerie. Il existe dans chaque groupe un rangement en indéterminé.
Aussi bien dans le Mesostigmata, Prostigmata, Oribatida et Astigmata et dans chaque famille idem. Logiquement en classant comme cela les choses finissent plus clair pour tous.
Exemple: Prostisgmata, Erythraeoidea, Erythraeidae etc..
Ou bien dans chaque grand groupe l'on situ toutes les Superfamilles avec les familles dedans puis les genres.
Ou bien comme pour toutes les galeries d'insectes l'on en reste à la famille puis le genre comme par tout et d'habitude.
Avec les acariens il y a beaucoup de sub-division qui de plus sont régulièrement reconfigurėes d'un bouquin à un autre comme d'un site à l'autre.
FE est parfait il n'y a que pour les Astigmata que cela n'est pas fait entièrement et entre autre la famille des Acaridae qui est aussi dans les Acaroidea dans les livres...

Enfin voilà je pense que petit à petit il faudra supprimer les Superfamilles qui ne nous donnent rien de plus qu'un manque de lisibilité. Cela disperse les photos pour rien au finale!

Retourner vers « Acariens »