Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Dermanyssoidea] Invasion d'acariens dans l'armoire d'une classe

Animateur : Tifaeris

Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Invasion d'acariens dans l'armoire d'une classe

Message par Amaryllid »

Merci, non, je n'ai ni les compétences ni le matériel pour les étudier... :wink:

Balises :
Liseron
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 9 septembre 2011, 17:43
Localisation : Rhône

[Dermanyssus sp] Invasion d'acariens dans l'armoire d'une classe

Message par Liseron »

Bonjour à tous,
Je découvre votre échange et arrive malheureusement un peu tard ! J'ai travaillé un certain temps sur le genre Dermanyssus et m’intéresse maintenant surtout à l’espèce D. gallinae, tout particulièrement aux cas d’attaques humaines (les cas recensés jusqu’à présent impliquent systématiquement cette espèce, les autres espèces du genre Dermanyssus semblant nettement plus spécifiques). Microcosmos, sais-tu quel oiseau occupait (ou avait construit) le nid à proximité de la salle infestée ? Les nids en cause sont en général des nids de pigeon, mais il serait intéressant de voir s’il arrive que cela provienne de nids d’autres espèces. Par ailleurs, reste-t-il la possibilité d'avoir un échantillon des acariens prélevés ?
Merci d’avance pour ta réponse,
A bientôt,
Avatar du membre
microcosmos
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 20:08
Localisation : Sigean ( Aude)

[Dermanyssus sp] Invasion d'acariens dans l'armoire d'une classe

Message par microcosmos »

Bonsoir Liseron et merci.
Je ne suis pas sûre de pouvoir te répondre, hélas car le nid a été enlevé et la classe a été nettoyée avant les vacances. Je vais quand même poser ces question à la collègue qui m'avait fait part de ce problème. Pour ma part, je ne pense pas avoir gardé les échantillons d'acariens mais je vais vérifier... et je te tiendrai au courant ! :)
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Liseron
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 9 septembre 2011, 17:43
Localisation : Rhône

[Dermanyssus sp] Invasion d'acariens dans l'armoire d'une classe

Message par Liseron »

Merci Microcosmos pour ta prompte réponse !
Dans l'attente de tes nouvelles,
A bientôt,
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Mesostigmata - Dermanyssus sp] Invasion d'acariens dans l'armoire d'une classe

Message par vincesap »

Celle-ci aussi me semble trop précise par rapport à nos connaissances actuelles. Le genre Dermanyssus est effectivement à envisager, c'est très logique de penser à lui en premier. Mais d'autres familles de ce groupe peuvent parasiter les mammifères (dont l'homme à titre occasionnel). On a notamment eu le cas il n'y a pas si longtemps d'un membre qui se faisait piquer par des Ornithonyssus (identité confirmée sous microscope), un membre de la famille des Macronyssidae, qui sur simple photo n'est pas distinguable du premier. Olivier, les mésostigmates sont plus ton domaine que le mien, mais mon avis est que, par soucis de rigueur, ces photos et le titre du sujet devraient être rétrogradés en Dermanyssoidea (la superfamille étant, elle, certaine). Qu'en penses-tu ?

Si bien entendu des prélèvements avaient été faits à l'époque et conservés depuis, le problème est très différent :) .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Mesostigmata - Dermanyssus sp] Invasion d'acariens dans l'armoire d'une classe

Message par olivier9099 »

Je suis d'accord avec toi, ok pour cette super-famille.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Mesostigmata - Dermanyssoidea] Invasion d'acariens dans l'armoire d'une classe

Message par vincesap »

Merci Olivier. Et désolé de te mettre à contribution pour les méso pendant mon ménage, je sais que tu es très pris :0015: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Mesostigmata - Dermanyssoidea] Invasion d'acariens dans l'armoire d'une classe

Message par Jean claude lutrand »

Oh! Lala!
Suivre le classement initial ici.
Amaryllid avait bien fait et son choix justifié.cf le lien wiki.

Bien sûr d'autres genres existent mais pas avec cette tête là.
Dermanyssus hirundinis serait un bon candidat. Peut-être avait il stocké un nid dans l'armoire de classe pour les leçons de choses...
Bref le rétro pédalage ne donne rien surtout pour donner une Superfamille. A moins qu'il y eut un rat crevé dans l'armoire d'école ou un éléphant. Je ne sais pas mais nid d'oiseau c'est au minimum le choix d'Amaryllid! :?

Retourner vers « Acariens »